Cet article date de plus de 5 ans

Les propriétaires de paillote souhaitent prolonger leur ouverture au-delà de l'été

Les propriétaires de paillotes, ces restaurants implantés sur les plages corses, souhaiteraient prolonger l'ouverture de leurs établissements au-delà de la saison estivale. Cette revendication est portée notamment à l'Ile-Rousse, où les paillotes sont situées à quelques pas du centre-ville.
Intervenants : André d'Oriano, président de la commission littorale pour l'union des métiers et indutries de l'hôtellerie, Tony Cavana, gérant d'un restaurant de plage. ©France 3 Corse ViaStella
La fin de l'été approche et les restaurants de plage de lîle vont bientôt devoir fermer boutique. Selon un décret de 2006, les établissements situés sur un territoire relevant du domaine public maritime doivent normalement être démontés à partir du 15 octobre.

Problème : à l'Ile-Rousse, quatre paillotes sont implantées à cheval sur un terrain de la collectivité territoriale et sur le domaine public maritime. Une partie seulement de ces constructions devrait alors être démontés l'hiver.

Une ineptie pour certains qui souhaiterait ouvrir leur établissement neuf mois dans l'année contre six actuellement. 

C'est le cas d'André d'Oriano, président de la commission littorale pour l'union des métiers et industries de l'hôtellerie : "nous avons de plus en plus de tourisme intérieur en Corse. Il est normal que les Corses puissent aussi profiter de leurs plages", fait-il valoir.
© Christian Giugliano/France 3 Corse ViaStella

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie mer sorties et loisirs vacances