Une partie des berges du Prunelli a été aménagée afin d’améliorer l’écoulement des eaux dont le débit est perturbé par la gestion du barrage de Tolla. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la prévention contre les crues.
Redonner au Prunelli l’aspect qu’il avait avant que le barrage de Tolla ne modifie le cours d’eau. C’est l’objectif des travaux qui ont été entrepris sur les rives du fleuve.
Des risbermes ont notamment été installées. Ce dispositif, qui mélange fibres de coco et piquet en châtaigner, vise à rétrécir le lit du Prunelli pour faciliter l’écoulement des eaux.
“On a un régime hydrologique du cours d’eau qui est artificialisé notamment par la présence du barrage, explique Charles Chipponi, directeur adjoint en charge des milieux aquatiques à la Collectivité de Corse. Il y a des variations qui sont dues essentiellement aux turbinages du barrage et on n’a plus les crues annuelles qui viennent notamment mobiliser le fond des rivières et permettre sur ce secteur au sable de se déplacer et d’avoir un milieu plus propice à la vie. Par ailleurs, comme on avait une surlargeur de ce lit, on avait des niveaux d’eau très bas et donc un réchauffement de cette eau durant la période estivale qui était peu propice à la vie aquatique.”
100.000 euros investis par la collectivité de Corse
Le marché a été obtenu par une entreprise du continent spécialisée dans les travaux fluviaux et qui a opéré avec une société insulaire. Ce chantier aura permis de former localement à des techniques peu développées en Corse faute de commande publique suffisante.
Ces travaux sont menés par les communautés de commune du Celavu Prunelli et du Taravu Ornano. La collectivité de corse qui fournit une assistance technique et scientifique participe au financement avec l’agence de l’eau.
Sur ce tronçon 100.000 euros ont été investis. “Le cours d’eau reprend son fil, la vitesse de l’eau fait que nous n’avons plus d’ensablement. J’espère que c’est un travail qui portera ses fruits”, souligne Dominique Livrelli, président de de l'intercommunalité du Celavu Prunelli.
L’intercommunalité envisage d’ouvrir d’autres chantiers fluviaux. Une étude sur la dépollution de certaines parties de la Gravona est notamment en cours.
Le reportage de Dominique Moret et Marc-Antoine Renucci :