Ligue 1 - Première victoire de l'année pour les Ajacciens face à Caen

Le Gazélec Ajaccio a remporté contre Caen (1-0) sa première victoire en Ligue 1 en 2016, et revient à la hauteur de Reims, premier non-relégable, samedi au stade Ange Casanova pour la 30e journée de L1.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Stade Malherbe reste 6e mais brise sa belle dynamique, après deux victoires et un nul. Le GFCA ne garde sa place de relégable que pour trois buts marqués de moins que Reims (31 contre 34), pour la même différence de but (-9) et le même nombre de points (33).


Sans victoire depuis le 20 décembre dernier, soit dix rencontres, le "Gaz" a mis la tête hors de l'eau grâce à un but de Khaled Boutaib (70e). En face, les Caennais avaient à coeur de poursuivre leur parcours. Les visiteurs prenaient le jeu à leur compte et se créaient la première occasion par Andy Delort, qui butait sur Clément Maury (12e).

Solides sur leurs bases arrières, les Ajacciens ne tardaient pas à réagir. Si leurs efforts semblaient cohérents, ils pêchaient dans la dernière passe et à l'approche de la surface de réparation adverse. Pourtant, face à la vivacité normande, les hommes de Laurey finissaient plus forts, manquant de peu l'ouverture du score par David Ducourtioux (28e), Jacques Zoua (40e) ou Kader Mangane (43e).

Rappelé à l'ordre par le quatrième arbitre, Christophe Ettori, directeur sportif du club, était renvoyé aux vestiaires par M. Varela.  Au retour des vestiaires, le match s'emballait. Les Ajacciens prenaient le jeu à leur compte. Damjan Djokovic allumait la première banderille (55e) et donnait le tempo d'un second acte largement dominé par des Corses très entreprenants.


Si Mohamed Larbi trouvait la barre de Rémi Vercoutre battu (65e), le Gazélec redoublait d'efforts et trouvait une juste récompense grâce à une tête de Boutaib qui lobait le portier visiteur sur un centre de Ducourtioux (71e). Les Caennais ne parvenaient pas à se sortir de l'emprise ajaccienne et le GFCA signait une victoire très précieuse.

Il y a longtemps que l'on n'avait pas fait un match avec une telle cohésion.


s'est réjouit Thierry Laurey (entraîneur d'Ajaccio) : "On a été solides. Je n'espérais plus cette victoire car on faisait beaucoup d'erreurs par le passé. Quand on gagne 1-0 c'est que l'on a été solides. C'était un enchaînement de 4 matchs en 10 jours, on a pourtant été costauds physiquement pour arracher les trois points."

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information