10h20 pour parcourir 90km avec 4800m de dénivelé positif ! C’est chose faite pour Louis Vannucci. Il a relié Ghisonaccia à Porticcio ce samedi 25 mai, offrant un nouveau record au Mare a Mare.
Il peut être fier de lui. Louis Vannucci a traversé la Corse d’Est en Ouest en 10h20, parcourant ainsi les 90km du Mare a Mare pulvérisant le record d’1h55.
"En deux ans, Louis a eu une progression fulgurante. C’est un très bon gestionnaire, il est très régulier, notamment sur les longs efforts. Par rapport à 2021, ce n’est plus le même Louis", livre Lambert Santelli, ami et recordman du GR20.
"J’ai vu tout de suite, au premier pointage que j’avais de l’avance sur mes prévisionnelles. J’étais très confiant. Passer la ligne d’arrivée avec près de deux heures d’avance, c’est énorme".
Un homme heureux, mais qui reste humble. "Il faut savoir rester à sa place, je sais que c’est un bon chrono mais si un Lambert ou un champion va sur ce parcours, mon temps sera effacé", admet-il.
"Quand j’arrive à Porticcio et que je vois tout ce monde pour moi, c’est l’accomplissement et c’est ce que je retiens, ce bonheur partagé avec tout le monde."
Une revanche à prendre
Louis Vannucci commence le trail en 2017 avec Dominique Herzet, son coach et ami. Ce dernier croit en ses capacités et lui met le pied à l’étrier. Lancé dans le monde du trail, il s’entraîne ensuite seul et tente Mare a Mare en 2021.
Le 22 mai 2021, il réalise le Mare a Mare Centre en 12h27. Un temps qui ne reste inscrit que 4 mois dans les records. Pascal Capdevilla lui vole la vedette de 14 minutes.
Blessé par la suite, puis atteint d’une bactérie aux intestins en 2023, il est contraint d’arrêter les courses pour se soigner. Il reprend la course en fin de saison et gagne l’Alpin trail de Pichauris – 79km, 4500 D+ - en 9h50.
Confiant et décidé à prendre sa revanche sur Pascal Capdevilla, il reprend les entraînements avec son coach Antoine Lainé. "Depuis 2021, je l’avais en tête. On en parlait avec l’équipe. Là, c’était la bonne année", raconte Louis Vannucci.
Parti à 6h du matin de Ghisonnacia, c’est avec une stratégie bien définie que Louis Vannucci commence le parcours. "Je suis quelqu’un qui planifie tout, je réfléchis énormément. En course je fais toujours des départs très prudents, c’est ce qui s’est passé samedi", explique-t-il.
Stratégie quelque peu mise à mal au 18km lorsqu’il se tord la cheville droite. Ce qui ne l’empêche pas de continuer sa course. "Il ne s’affole pas, il est constant. J’ai couru du 40e km au 70e km. On a pris un rythme qu’il avait déjà depuis le début et on a gardé ce rythme", affirme Lambert Santelli, avant de rajouter : "Il faudra voir ce que ça donne sur des efforts plus longs, il a encore de l’expérience à acquérir mais ça va venir !".
Un parcours difficile que le trailer n’est pas près d’oublier. "Il y a des moments c’était dur, je ne peux pas dire le contraire, ça tirait sur les jambes mais cette année, je n’ai pas eu un moment où je me suis dit j’abandonne".
Les pacers, ces hommes de l’ombre
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin… et peut être aussi plus vite pour Louis Vannucci. 10h20 de course, c’est long, mais heureusement, Louis Vannucci n’a pas couru seul.
Accompagné de "pacers" - une personne qui aide le coureur en lui apportant soutien et encouragement et en portant des provisions – il a survolé le parcours. "Je me suis entouré de gens avec qui je suis proche, avec qui je m’entraîne. Ils sont là pour me parler, on rigole, ça fait passer le temps plus vite", explique-t-il.
"Quand tu es pacer, tu es dévoué à celui qui tente d’établir un record, c’est toujours une ambiance sympa", explique Lambert Santelli qui a rejoint le trailer à Cozzano.
Louis Vannucci commence sa course avec Maxime Chouraki et Ange-Marie Morange, Jean-Philippe Poggi et Julien Morello prennent ensuite le relais. Ensemble ils s'attaquent au terrible col de "La Paro'', un des points culminants du parcours.
L’athlète de la Gravona tient d’ailleurs à souligner l’aide apportée par ses amis et l’effet positif des pacers. "Lambert, dès qu’il est sur une course il fait trembler. C’est le champion incontesté de chez nous, donc oui, l’avoir à mes côtés pendant cette course, ça m’a boosté, ça m’a permis de me dépasser", affirme-t-il.
C’est au total 11 pacers qui se sont relayés tout au long du parcours, sans oublier tous les proches de Louis postés aux différents ravitaillements.
Louis Vannucci ne s’arrête pas au Mare a Mare et le jeune homme de 29 ans voit déjà plus loin avec son prochain objectif : l’ultra trail de Corte début juillet.