En tout près de 10 millions de biens mobiliers et immobiliers ont été saisis au Luxembourg par le groupe d'intervention régional (GIR) et la section de recherche de la gendarmerie de Corse.
Le 19 septembre dernier, une luxueuse Aston Martin est saisie au domicile d'un richissime conseiller financier, Pierre Grotz. Voitures de luxes et appartements confisqués mais aussi des comptes bancaires contrôlés.
C'est une saisie impressionnante et peu courante : en tout, 10 millions d'euros de biens mobiliers et immobiliers réquisitionnés au Luxembourg par le GIR et la section de recherche de la gendarmerie de Corse, dans le cadre d'une enquête internationale ouverte pour blanchiment et escroquerie, par un juge d'instruction de la juridiction inter-régionale spécialisée de Marseille.
Un terrain non constructible à 20 millions d'euros
L'affaire démarre en 2008. Des mouvements de fonds suspects concernant la vente, à 20 km au nord de Bonifacio, de 410 hectares de maquis près de l'étang de Balistra vendu 20 millions d'euros à un milliardaire venu de Moscou. En 2007, Vitaly Borisovitch Malkin, 50ème fortune de Russie achète ce terrain par l'intermédiaire de son gestionnaire de fortune Pierre Grotz et de Jean-Noël Marcellesi, un promoteur immobilier de la region de Porto-Vecchio.
Jean-Noël Marcellesi a été mis en examen pour escroquerie et blanchiment en mai 2014 dans cette affaire. Il est accusé d'avoir vendu un terrain non constructible à l'oligarque russe. Le promoteur immobilier se dit complètement étranger à cette affaire par la voix de son avocat Me Maurice Lantourne.