À l’occasion de la session extraordinaire sur la mafia prévue ce vendredi 18 novembre à l’Assemblée de Corse, France 3 Corse ViaStella vous propose une série de reportages consacrée à la grande criminalité. Dans ce dernier numéro de Ghjustizia, Marie-Françoise Stefani revient sur l’histoire des enfants de la mafia, de la Calabre à la Corse.
Reggio de Calabre, séparée de la Sicile par le détroit de Messine, à l’extrême-sud de l’Italie, est le fief de la ‘Ndrangheta, la mafia la plus puissante du monde. Une mafia qui s’est construite sur des liens familiaux et obéit à des règles strictes. Chaque fils doit marcher dans les pas de son père : trafiquer de la drogue, aller en prison, tuer ou se faire tuer. La mécanique est sans fin.
En Corse aussi, des fils de barons du banditisme suivent la destinée criminelle de leurs pères. Certains tombent tôt dans la voyoucratie, d'autres, rattrapés par leurs fantômes, finissent par basculer à un moment donné vers les trafics de stupéfiants, les règlements de comptes ou la vengeance.
Dans ce dernier numéro de Ghjustizia, Marie-Françoise Stefani raconte l'histoire de ces fils de la mafia, de la Calabre à la Corse.