En raison des mauvaises conditions annoncées en montagne la nuit prochaine, la préfecture et le Parc naturel régional de Corse appellent, notamment les randonneurs, à la vigilance. Selon Météo France, les températures devraient être en dessous de zéro sur certains sommets de l'île.
Une chute des températures est annoncée en montagne pour la nuit prochaine.
Dans un message publié sur ses réseaux sociaux ce vendredi 13 septembre, la préfecture de Corse indique que des valeurs "négatives sont notamment attendues sur les sommets" de l'île.
🥶Une chute des températures est annoncée la nuit prochaine. Des températures négatives sont notamment attendues sur les sommets corses.
— Préfet de Corse, préfet de Corse-du-Sud (@Prefet2A) September 13, 2024
⚠️Appel à la prudence des randonneurs, et plus particulièrement ceux engagés sur le GR20. pic.twitter.com/zuggTpSo6t
Les services de l'État appellent les "randonneurs à la prudence, et plus particulièrement ceux engagés sur le GR 20".
"Ne pas prendre de risques" demande le PNRC
Sur les hauts sommets de l'île, des chutes de neige ont déjà eu lieu ces derniers jours.
"Ce sont des petites quantités, 3 à 4 centimètres par endroits, précise les services de Météo France à Ajaccio. Concernant les températures, elles sont déjà à zéro degré à 2500 mètres ce vendredi à 17 heures. La nuit prochaine, elles pourraient atteindre -2 degrés à 2500 mètres d'altitude. À 2000 mètres, on pourrait être à 1 ou zéro degré. Ce sont des températures sous abri, ce qui signifie que pour les randonneurs, sur les crêtes, le ressenti de froid sera accentué, notamment par le vent de nord qui souffle à 50 ou 60 km/h."
Par conséquent, le Parc Naturel Régional de Corse appelle également à la vigilance et rappelle les règles de sécurité.
"Beaucoup d’interventions de secours ont eu lieu à cause de l’imprudence de randonneurs, prévient le PNRC. Nous demandons à toutes les personnes de ne pas prendre de risques inutiles qui mettraient leurs vies et celles des secours en danger. Il est impératif de prendre les conditions météo avant tout départ."
Le syndicat mixte, qui gère les sentiers du GR 20, demande également aux marcheurs "qui ne sont pas encore partis en randonnée de décaler leur départ si les conditions sont mauvaises". Et d'ajouter :
"Pour les personnes déjà engagées sur l’itinéraire du GR 20, il est primordial de demander les prévisions au gardien du refuge, qui est quotidiennement informé des conditions météo, et de rester au refuge si ces dernières ne sont pas bonnes. Ces consignes de sécurité s’appliquent pour toutes les sorties montagne. Nous recommandons aussi aux randonneurs d’être très bien équipés (fond de sac avec couverture de survie, polaire, pantalon, trousse de secours au minimum)."