Nouvelle dégradation pluvieuse ce lundi sur la façade occidentale de la Corse du Sud principalement et du vent sur toute l'île.
Après un début de matinée dans un ciel voilé mais relativement agréable, la couverture nuageuse s'épaissit et s'abaisse sur la partie occidentale de l'île. Des précipitations, d'abord faibles puis de plus en plus soutenues. se mettent rapidement à tomber sur les versants ouest jusqu'à concerner le littoral de la façade occidentale de la Corse du Sud principalement.
Sur le littoral oriental, le temps est plus clément avec un ciel moins nuageux et de belles éclaircies.
Fort coup de vent
Le vent de sud-ouest à ouest est fort. Au petit matin les rafales dépassent déjà 80 km/h sur la Balagne, et 60 à 80 km/h dans le sud de l'île, les hauts cols routiers et la région Bastiaise.En cours d'après-midi, les rafales se généralisent sur l'ensemble de l'île en forcissant, le vent devient encore plus virulant et en fin de journée, les bourrasques dépassent souvent 100 km/h sur les zones sensibles, dont notamment les deux extrémités de l'île et les hauts cols routiers. De très fortes déferlantes de vent concernent également la façade orientale, et notamment la région Bastiaise et de Solenzara.
Ce vent forcit encore la nuit suivante en pivotant au nord-ouest. Il peut dépasser 140 km/h en rafales sur les crêtes, 120/130 kmh sur la Balagne et le Nebbiu, et atteindre près de 100 km/h dans les régions ajaccienne et sartenaise.
La mer devient très forte à grosse dans la nuit de lundi à mardi sur tout la côte occidentale
Les températures minimales sont comprises entre 9 et 11 degrés ; les maximales stationnaires : 14 à 16 degrés et même 17 degrés sur la frange littorale orientale ; 9 à 12 degrés dans l'intérieur.