La météo de ce mardi 16 janvier en Corse

Ce mardi marque le début d'un épisode très venteux. La Corse a été placée en vigilance orange. 

Par France 3 Corse ViaStella

Dans un flux général d'Ouest très rapide, une dépression qui se creuse en plus dans le golfe de Gênes, augmente encore le vent en Corse.

Le temps est très nuageux et pluvieux sur la façade occidentale de notre île, avec des pluies qui finissent par donner des cumuls sur les versants occidentaux de la chaîne centrale, mais sur forme de neige au-dessus de 1200 à 1500m d'altitude.

Par contre, sur l'Est de la Corse, de belles éclaircies alternent avec des passages nuageux, et le temps est sec.

© FTVIASTELLA
© FTVIASTELLA

Fort vent d'Ouest

Le vent d'Ouest, qui souffle déjà en rafales dépassant les 100 km/h en début de journée sur le littoral exposé et en montagne, se renforce encore tout au long de la journée.

En fin de journée, il souffle très fort sur le Nord de l'île, avec des rafales qui atteignent 120 à 140 km/h au moins au Cap Corse. De violentes rafales déferlent sur la ville de Bastia.

Dans l'extrême Sud, et en montagne près des cols et des crêtes, les rafales atteignent les 110 à 120 km/h. Sur l'Ouest de la Corse-du-Sud, le vent est moins fort.

© FTVIASTELLA
© FTVIASTELLA

Mer forte à très forte 

Sur le littoral occidental et le Cap Corse, la mer est forte à très forte, voire devient localement grosse au Cap Corse. Une houle d'Ouest qui grossit arrive sur le rivage de l'Ouest et du Nord de la Corse.

Les températures maximales gagnent généralement 1 à 2 degrés et sont légèrement au-dessus des Normales de saison.

Le thermomètre monte jusque 15 à 16 degrés sur le littoral et en plaine, localement 17 degrés par effet de foehn. Et dans les hauts villages, on culmine vers 8 à 12 degrés.

© FTVIASTELLA
© FTVIASTELLA

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus