Vigilance orange : la Corse balayée par une forte tempête hivernale

La Corse a été balayée lundi et mardi par une forte tempête hivernale, qui a fortement perturbée la circulation routière et occasionné des dégâts, sans faire de victimes. Le point de situation mardi soir. 

Par France 3 Corse ViaStella


Météo-France a mis fin mardi à la vigilance "orange vent" en Corse tout en maintenant une vigilance "pluie-inondation" jusqu'à mardi en milieu de nuit. Les rafales ont également diminué en fin de journée en Corse, avec encore 80/90 km/h sur les caps de la façade orientale.

Des lignes orageuses d'activité modérée et remontant du sud-est balayaient encore mardi soir le sud de l'ile et les contreforts orientaux des massifs centraux (régions de Porto-Vecchio et Sartène). 

Les cumuls en 24h ont été très importants entre les Massifs du Renoso et de l'Incudine avec 364 mm à la station de Ghisoni et 200 mm à Quenza ; au pied du Cinto, on a relèvé 240 mm à Quenza. Des valeurs supérieures ont du être atteintes sur les flancs orientaux de l'Incudine et du Renoso (vers 500 mm), selon Météo-France.

Plusieurs fleuves, comme le Fiumorbo, le Golo et Tavignano, au Nord, sont sortis de leurs lits et les pompiers ont dû procéder à des mises en sécurité de riverains. Trois personnes ont été hélitreuillées sur la commune de Vescovato, lieu-dit Torra par l’équipe "Sauvetage en eaux vives" du SDIS de la Haute-Corse. 

Les services de secours sont intervenus à 60 reprises pour des mises en sécurité de personnes, dégagements de chaussée, opérations de pompages, de la fourniture d’eau potable ainsi que des sauvetages d’animaux. 

La Corse traversée par une forte tempête hivernale


Evolution prévue

Ce mauvais temps doit se poursuivre en soirée jusqu'en soirée avec une lente atténuation, indique Météo-France. En seconde partie de nuit prochaine, l'activité devrait faiblir et ne plus concerner que les versants orientaux du relief central.

On attend encore 100 à 150 mm d'ici demain matin sur les massifs centraux (Incudine, Renoso) et 100/120 mm sur la Castagniccia et ses alentours. Sur les côtes orientales (entre Aléria et Porto-Vecchio), 30 à 60 mm peuvent tomber sous orages en quelques heures. Attention, ces pluies qui sont marquées sur les versants est débordent aussi vers les vallées de l'ouest.

De plus, une houle d'est modérée et assez énergétique couplée à une mer encore assez formée par le vent viendra contrarier l'écoulement des eaux fluviales sur la côte orientale jusqu'en milieu de nuit. Des submersions côtières localisées sont aussi à craindre. 

Intempéries en Corse : les eaux déchaînées du Tavignano

Sur les routes

La circulation routière a été fortement perturbée mardi en Corse en raison de ces intempéries.  

En Haute-Corse, la RT 10 est fermée à la sortie sud d’Aléria (Tavignano), une déviation a été mise en place. Une dizaine de routes départementales étaient également toujours fermées mardi soir en raison d'éboulements ou de chaussées inondées.

En Corse du Sud, la RT 40 est toujours impraticable entre Propriano et Sartène, le réseau des routes secondaires, notamment dans les secteurs de Porto-Vecchio et du Rizzanese reste fortement perturbé. Des déviations ont été mises en place pour éviter les zones les plus touchées.

Cet épisode pluvieux et de vents violents n'a pas fait de victime et les dégâts sont moins importants que lors du précédent, fin novembre. 

© Préfecture de la Haute-Corse
© Préfecture de la Haute-Corse

Transports perturbés

En raison d’un éboulement à Venaco, dans le sens Bastia-Ajaccio, le trafic est normal entre Bastia et Corte puis substitution par autocar entre Corte et Ajaccio, indique les Chemins de Fer de la Corse (CFC).

Les liaisons maritimes et aériennes perturbées le matin, ont repris normalement dans l'après-midi. A l'aéroport de Bastia-Poretta, un seul vol en provenance de Bordeaux a été dérouté. 

Coupures de courant

Les pluies abondantes et fortes rafales de vents ont généré des dégâts sur les réseaux électriques. Au plus fort de la tempête, il y avait 4500 clients coupés, a indiqué EDF Corse. En tout 16.000 clients ont été affectés par les intempéries. 

Enfin, le réseau d’approvisionnement en eau potable du centre ville de la commune de Corte a été coupée. Il ne devrait être rétabli que mercredi matin. Un service de distribution d’eau potable à la population est assuré par les services communaux. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Municipales 2020 : Entretien avec Paul-Félix Benedetti, chef de file de Core in Fronte

Les + Lus