De très fortes rafales de vent vont balayer l’île à partir de ce lundi 21 février. Des pointes pourraient atteindre les 180 km/h dans le Cap. Les deux département ont été placés en vigilance jaune par Météo France.
Quinze jours après les violentes rafales de vent enregistrées en Haute-Corse, un nouvel épisode venteux va toucher l'île dès ce lundi matin tôt.
"Ça va souffler fort dans la vallée du Rhône et cette nuit, vers 3 heures du matin, les vents vont commencer à atteindre la Corse, explique Jean-Marc Malfitano, prévisionniste de Météo France à Ajaccio. En début d'épisode, on aura des rafales de l’ordre de 90 à 110 km/h à Bastia. Ensuite, elles pourront attiendre 180 km/h dans le Cap et 140 km/h en Balagne dans l'après-midi de lundi."
La Corse-du-Sud ne sera pas non plus épargnée, surtout l'Extrême sud où les vents pourront atteindre "temporairement 130 km/h dans le secteur de Porto-Vecchio, Conca et du Fiumorbo".
"Le 7 février, reprend Jean-Marc Malfitano. On avait relevé 200 km/h à Cagnano et 150 km/h à Porto-Vecchio. Là, c’est un petit cran en-dessous. Cependant, selon l’évolution des cartes, on pourra aller vers le plus ou vers le moins."
Quelques précipitations (20 à 30 mm localement) sont également à prévoir "principalement sur la façade ouest de Porto à Figari en allant vers l’intérieur", précise Météo France.
Les deux départements en vigilance jaune SMS
Ce lundi dès 6 heures, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse seront en vigilance jaune SMS. Une couleur qui pourrait évoluer dans les prochaines heures.
"Pour le moment, on est en jaune SMS, ce qui signifie "système météorologique à surveiller" entre le jaune et le orange, explique Jean-Marc Malfitano. On n’est pas loin des seuils "orange" mais on ne les atteint pas pour l'instant. Ce dimanche soir, on aura de nouvelles cartes avec de nouvelles valeurs. Demain, selon ces dernières informations, on n’exclut pas de passer en orange ou de baisser d’un cran en fonction de l’évolution."
#Meteo2B @VigiMeteoFrance ? ? Vent fort du lundi 21 février à 6h00 jusqu’à 18h au plus tôt.
— Préfet Haute-Corse ???? (@Prefet2B) February 20, 2022
Rafales 100 à 120 km/h, 130 km/h sur le relief,l’intérieur de la Balagne et les plaines. 90 à 110 km/h @Cita_Bastia
Sur les caps 130 à 150 km/h, 170/180 km/h ➡️ https://t.co/b826aYvxqQ pic.twitter.com/s9bfg78ihr
Concernant les seuils d'alerte, ceux-ci sont définis selon plusieurs critères. "Si ça atteint une ville, on va avoir certains seuils, expose le prévisionniste de Météo France. Un 180 km/h dans le Cap ne suffira pas pour déclencher une alerte orange. En revanche, un 130 km/h sur une ville comme Bastia pourra nous faire passer en orange. Ce n'est donc pas uniquement le seuil des valeurs dépassées qui justifie un "orange", c’est aussi l’endroit."
Perturbations dans l'aérien
Côté transports, des perturbations sont à prévoir concernant les aéroports de Bastia, Calvi et Figari.
⚠️ [INFO] Suite aux mauvaises conditions météo (vent violent) attendues en Corse le 21/2 notre programme de vols sera perturbé notamment aux aéroports de Bastia, Calvi et Figari ! Les passagers concernés par des modifications seront informés par e-mail et/ou SMS par nos services pic.twitter.com/HWocn4Q30Y
— Air Corsica (@aircorsica) February 20, 2022
Interdiction du feu dans toute l'île
En vue de ce nouvel épisode de vent fort, "pouvant générer un risque important d'incendie", dixit la préfecture de Haute-Corse, celle-ci a pris un arrêté d'interdiction temporaire du feu. Son emploi "est strictement interdit à compter du dimanche 20 février jusqu’au lundi 21 février inclus sur l’ensemble du département. La préfecture de la Haute-Corse appelle la population à la plus grande vigilance et rappelle les consignes de prudence :
- ne fumez pas dans les forêts, les landes et les maquis
- campez uniquement sur des lieux autorisés
- n’allumez pas de feu, ni de barbecues en forêt
- ne jetez pas de mégots par la vitre de la voiture
Lire l'intégralité du communiqué de la préfecture de Haute-Corse
Ce dimanche soir, la préfecture de Corse-du-Sud a elle aussi pris un arrêté d'interdiction du feu pour toute la journée de lundi. Son emploi "est strictement interdit sur l’ensemble du département, notamment les brûlages de végétaux, les feux de camp ou encore l’utilisation de réchaud et de barbecue (sauf à moins de 5 mètres d’une construction débroussaillée, dotée de l’eau courante et de l’électricité), indique le communiqué. Cette interdiction s’applique à tous, y compris les propriétaires et leurs ayant-droit. Il est demandé à toute personne témoin d’un départ de feu d’alerter dans les plus brefs délais les pompiers en appelant le 18 ou le 112 (appel gratuit). Par ailleurs, la préfecture de la Corse-du-Sud recommande la plus grande prudence et rappelle les conseils de comportement à observer :
- Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
- Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral.
- Ne pratiquez pas d’activités nautiques ou de bord de mer.
- En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.
- N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
- Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.
Des moyens supplémentaires
Pour faire face à ces mauvaises conditions météo, le Service d'incendie et de secours de Corse-du-Sud a prévu un dispositif particulier. "C’est un événement qui est quand même un petit peu en dehors des normes habituelles, confie Jean-Jacques Casalot, officier supérieur au Sis 2A. Aujourd’hui, on a renforcé tous les centres de façon à avoir des engins de proximité sur tous les secteurs de la Corse-du-Sud. En a tous en mémoire le feu de février 2020 qui a brulé une grande partie du massif de Bavella. On a donc anticipé aussi sur les moyens aériens ; on a mobilisé quatre Canadair ainsi qu’un Dash (avion) de manière à pouvoir intervenir en Corse. Nous devons faire face à plusieurs possibilités : les incendies mais aussi les toitures arrachées, les arbres qui tombent etc. Nous avons aussi un hélicoptère que nous louons à l’année. On est obligé d’anticiper. En temps normal, on a 100 sapeurs pompiers prêts à partir en intervention. Là, on a augmenté les effectifs à 130-135."
Selon Météo France, cet épisode venteux devrait "perdre rapidement en intensité en fin de journée". La vigilance jaune pour les deux départements est pour l'instant fixée jusqu'à 18 heures ce lundi.