Vent violent en Haute-Corse : l'alerte orange a été levée

L'alerte orange pour "vent violent" sur la Haute-Corse a été levée ce lundi à 11 heures. Le département reste néanmoins placé en vigilance jaune. Ce matin, les pompiers sont intervenus à Bastia où le port de commerce devrait rouvrir en début d'après-midi.

L'alerte orange pour "vent violent" a été levée ce lundi à 11 heures sur la Haute-Corse. Le département reste cependant placé en vigilance jaune jusqu'à 8 heures ce mardi.

Ce matin, les rafales ont atteint 197 km/h à Cagnano, 152 km/h à L'Île-Rousse et 125 km/h à Calacuccia.

"Depuis 6h20, plusieurs interventions ont eu lieu sur le secteur de Bastia et à l'entrée du Cap Corse, indique le Sdis 2B. Des volets, des arbres, une veranda et un bardage d'immeuble se sont envolés." À midi, aucun blessé n'était à déplorer. 

À Bastia, le tunnel a été fermé à la circulation pendant une heure avant de rouvrir vers 9h10. Aucun bateau n'a pu accoster ou sortir du port de commerce. La situation devrait revenir à la normale en début d'après-midi.

Dans le centre-ville, de nombreuses poubelles ont été renversées par les rafales.

Davantage épargnée par ce fort épisode venteux, la Corse-du-Sud reste cependant placée en vigilance jaune jusqu'à mardi 8 heures.