De fortes températures sont attendues à partir de jeudi sur l'île. Une vigilance jaune "canicule" devrait rester active jusqu'à dimanche au plus tôt.
Attention à bien vous hydrater et à ne pas rester trop longtemps en plein soleil. Météo France place les deux départements de la Corse en vigilance jaune "canicule", à partir de demain, jeudi 18 juillet, 12h.
Une vigilance qui devrait se prolonger jusqu'au dimanche 21 juillet, 6h, a minima.
Corse-du-Sud
En Corse-du-Sud, les températures maximales attendues ce jeudi sont comprises entre 31 et 34 degrés, selon le service de météorologie français, et 27 degrés sur le relief.
Des fortes températures qui sont prévues pour se maintenir dans le département jusqu'au lundi prochain, avec même des maximales annoncées entre 33 et 36 degrés sur le sud-ouest et la région de Porto-Vecchio.
Haute-Corse
En Haute-Corse, des températures entre 29 et 32 degrés sont annoncées ce jeudi sur le pourtour du département et en Castagniccia, 37 degrés dans le Cortenais et 25 degrés sur le relief.
Vendredi, les maximales seront voisines de 33 à 36 degrés, prévoit Météo France, 28 degrés sur le relief et 27 dans le Corse. Des températures qui ne devraient par la suite pas chuter avant plusieurs jours.
Prudence et recommandations
Dans ce contexte, la préfecture de Haute-Corse appelle "à la plus grande vigilance". "Le danger est d’autant plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments et les personnes isolées", est-il indiqué.
#VigilanceJauneSMS #Météo2b 🟡☀ | Vigilance Jaune SMS « Canicule » du 18 juillet à 12h au 21 juillet 2024 à 6h
— Préfet Haute-Corse (@Prefet2B) July 17, 2024
En période de fortes chaleurs, ayez les bons réflexes ⤵
➕d'infos : https://t.co/AkeJMiAviX pic.twitter.com/uHX1AsbkCG
D'où l'importance d'adopter les bons gestes en période de canicule, à savoir :
- Maintenir son habitation au frais en fermant les volets le jour et en aérant la nuit si
les températures ont diminué ; - Boire régulièrement et fréquemment de l’eau ;
- Se rafraîchir et mouiller son corps plusieurs fois par jour (notamment le visage et les
avant-bras); - Utiliser si possible un ventilateur et/ou une climatisation ou passer plusieurs heures
par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque, supermarchés, etc.) ; - Éviter de sortir dans la mesure du possible aux heures les plus chaudes (11h-21h) et
limiter vos activités physiques ; - Donner et prendre régulièrement des nouvelles de ses proches.
La préfecture de Haute-Corse conclut enfin qu'il est par ailleurs "impératif d’éviter toute activité susceptible de déclencher des feux de végétaux."