Mois sans tabac : un kit gratuit pour arrêter de fumer

Mois sans tabac : un kit gratuit pour arrêter de fumer
Intervenants : Stéphane Maroselli, Pharmacien// Micro-trottoir // Eva Esteves, infirmière Addictologue au centre hospitalier de Bastia - Amira Bouziri, Christian Giugliano

Le ministère de la Santé lance en novembre l’opération « Moi(s) sans tabac », qui met à disposition des fumeurs une aide pour arrêter de fumer. L’opération s’inspire de la Grande-Bretagne, où elle s’est avérée très efficace.

Par France 3 Corse ViaStella

Kit gratuit

Au-delà d’un mois sans cigarette, les chances d’arrêter de fumer sont multipliées par 5. C’est pour cette raison que le ministère de la Santé lance en novembre le "Moi(s) sans tabac".

Les volontaires peuvent retirer gratuitement en pharmacie ou commander sur internet un kit d’aide à l’arrêt à partir du lundi 10 octobre. On y trouve un calendrier pour mesurer ses économies, divers conseils pour arrêter de fumer mais aussi pour ne pas compenser par la nourriture.

Sur le site internet dédié à l’opération et sur les réseaux sociaux, les fumeurs repentants peuvent bénéficier d’un accompagnement et de conseils.

En Corse, plus de fumeurs

L’observatoire des drogues et des toxicomanies note que la consommation de cigarette est plus développée en Corse que sur le territoire métropolitain : à 17 ans, 38 % des corses fument régulièrement contre 32,4 % en moyenne sur le territoire métropolitain.

L’agence régionale de santé signale par ailleurs qu’il y a 26 % de plus de cancers du poumon en Corse sur le reste du territoire.

Inspiré de Grande-Bretagne

Depuis le lancement en 2012 de l’opération « Stoptober » en Grande-Bretagne, le nombre de fumeurs qui ont décidé d’arrêter a considérablement augmenté. Les accros au tabac ne représentent plus que 18 % de la population âgée de plus de 15 ans, contre près d’un tiers en France, l’un des plus mauvais élèves européens, avec 73 000 décès attribués chaque année au tabac.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus