Municipales en Corse : le point sur les consignes de prudence à adopter

Trois mois après le premier tour, le deuxième tour des élections municipales se déroulera dans un contexte très particulier. La menace d'un retour de l'épidémie de Covid-19 n'est pas écartée, et la prudence reste de mise. Rappel des règles à suivre : 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 15 mars dernier, l'ensemble du pays s'était rendu aux urnes dans un climat bouleversé.
L'épidémie venue de Chine, que l'on avait trop longtemps regardée sans s'en émouvoir outre-mesure, suscitait brusquement de vraies inquiétudes. 

Plus de trois mois entre les deux tours

Entre polémiques, craintes et incertitudes, le premier tour du scrutin s'était finalement tenu, et avait, sans surprise, enregistré un taux d'abstention record.
55,34 % dans l'ensemble de la France, 45 % pour l'île. 

Trois mois et demi plus tard, le second tour va enfin pouvoir se tenir dans les communes qui n'ont pas désigné leur maire dès le premier tour. 
En Corse, 22 communes sont appelées à retourner aux urnes, dont Bastia, Porto-Vecchio et l'Ile-Rousse.
  

L'épidémie est toujours là

Mais l'épidémie est toujours là. 
On a un peu trop tendance à l'oublier, alors que les terrasses se remplissent et que les distances entre les tables se réduisent chaque jour.
Et pourtant...
Ces élections vont se dérouler dans un pays où il est encore question de distanciations sociales et de gestes barrière.
Des expressions qui occupaient toutes nos conversations il y a quelques semaines et qui, aujourd'hui, dans l'euphorie du déconfinement, ont presqu'un côté périmé.
 

Alors pour voter, il faudra respecter des règles :
  • A l'entrée et à la sortie du bureau de vote, un point de lavage des mains ou un gel hydroalcoolique sera à votre disposition
  • Le port du masque est obligatoire
  • Le nombre d'électeurs présents dans le bureau de vote est limité à 3
  • Dès l'abord des bureaux de vote, un marquage au sol sera nécessaire, pour respecter la distance d'un mètre 
  • Il est également vivement conseillé de se présenter avec son propre stylo à l'encre noire ou bleue, et de préparer son bulletin de vote avant de venir, à l'aide des bulletins reçus par courrier. 
 
La règle des procuration a, de son côté, été assouplie, exceptionnellement, pour permettre au maximum de gens de voter sans se déplacer. 
Le bureaux de vote sont ouverts de 8 heures à 18 heures, hormis à Bastia, où le scrutin sera clos à 19 heures. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information