• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le sort du SC Bastia suspendu au résultat d'un audit financier

© Christian Giugliano / France 3 Corse ViaStella
© Christian Giugliano / France 3 Corse ViaStella

L'avenir du SC Bastia est suspendu au résultat d'un audit financier de l'association SCB, qui doit être connu ce jeudi, préalable à la reprise de la section amateur du club par un groupe de chefs d'entreprises corses.

Par France 3 Corse ViaStella

En proie à de gros problèmes financiers et à une dette qui s'élèverait à plus de 20 millions d'euros, le club a été rétrogradé administrativement en National 1 et perdu son statut professionnel.

La SASP (société anonyme sportive professionnelle) du SC Bastia doit faire l'objet d'un dépot de bilan. Le club se dirigerait du même coup vers le national 3. 

Mais l'association SCB, qui gère la section amateur du club et fait l'objet d'une potentielle reprise, est également endettée à hauteur d'1,2 millions d'euros, selon le quotidien Corse-Matin. C'est bien au-delà de ce que les anciens dirigeants avaient annoncé. Un chiffre qui devra être confirmé par un audit financier dont le résultat doit être connu ce jeudi. 

Si un accord a bien été conclu le 7 août entre un groupe de repreneurs et le Sporting Club de Bastia, c'est le résultat de cet audit qui conditionnera l’avenir du club corse. 
 
Réunis autour du président de la Chambre de commerce et d'industrie de Haute-Corse Jean Dominici, de Pierre-Noël Luiggi, du président d'Oscaro, sponsor maillot du club en Ligue 1, et de Frédéric Antonetti, ancien entraîneur du SCB, ce groupe comprend également la quasi-totalité des chefs d'entreprises qui composaient le consortium de repreneurs alors que le club avait été rétrogradé sportivement en Ligue 2. 

"Concernant le projet, c'est la reprise du championnat de National 3 avec un projet à moyen terme de cinq ans pour que le SC Bastia retrouve le haut niveau", a déclaré lundi Claude Ferrandi. Le chef d'entreprise confirmait au passage que des représentants de l'association, les Socios, qui ont levé un fond de soutien pour le club, seraient intégrés au nouveau conseil d'administration.

"A l'heure actuelle, aucun projet concret n'a été présenté ni au SECB ni au peuple bleu", a pour sa part précisé mercredi l'association de supporters sur sa page Facebook. "En amont de l'assemblée générale extraordinaire de demain (jeudi, ndlr), nous tenons à ce que soient communiqués publiquement les résultats de l'audit comptable". 



A lire aussi

Sur le même sujet

Corse : il sera bientôt possible de payer ses impôts dans un bureau de tabac

Les + Lus