Le Sporting Club de Bastia, relégué à titre administratif en National 1, a vu la perte de son statut professionnel confirmé par le Comité Exécutif de la Fédération française de football, a annoncé la FFF, vendredi.
"Après avoir pris connaissance des avis défavorables de la commission de contrôle des clubs professionnels de la DNCG et du conseil d'administration de la LFP, le comité exécutif a décidé de ne pas maintenir le statut professionnel du SC Bastia au titre de la saison 2017/2018", a indiqué la FFF dans un communiqué.
En proie à de gros problèmes financiers et à une dette qui s'élèverait à environ 23 millions d'euros, le SC Bastia s'apprête à vivre une saison très compliquée. La perte du statut professionnel annule tous les contrats des joueurs actuellement engagés par le club corse, contraignant ainsi le club à reconstruire toute son équipe.
Le club corse a annoncé sur Twitter communiquer "rapidement sur le futur du SCB et le nouveau projet mis en place".
La première rencontre de National 1 pour le SC Bastia est programmée le 18 août, après que la FFF a reporté ses deux premiers matches.
Reste à savoir si le SC Bastia, autorisé par la DNCG à participer au championnat de National 1, pourra financièrement supporter la perte du statut professionnel et aller au bout de la prochaine saison. Dans le cas contraire, Bastia, professionnel depuis 1965, pourrait redevenir un club amateur.
Selon nos informations, c'est vers cette solution que s'orienterait l'avenir du club. La SASP (société anonyme sportive professionnelle) du SC Bastia pourrait faire l'objet d'un dépot de bilan dès la semaine prochaine. Le club se dirigerait du même coup vers le national 3.
Une information qui semblait confirmée vendredi soir sur Facebook par les représentants du Socios Etoile CLUB Bastiais, une association de supporters qui s'est constituée pour soutenir le club, fixant au préalable le départ des dirigeants actuels.