Comment améliorer les relations entre cyclistes et automobilistes ? C'est l'un des buts de l'association Adrien Lippini, du nom d'un jeune cycliste mort renversé par une voiture en 2009. Elle organise des actions pour sensibiliser à la sécurité routière. Illustration à Soriu dans le Nebbiu.
On est le 1er mai, et pourtant pas un regard pour ce brin de muguet. 51 cyclistes n'ont pas hésité à braver le temps pluvieux pour participer à cette randonnée à Soriu dans le Nebbiu.
Cette manifestation est organisée par l'association Adrien Lippini, en mémoire de ce jeune cycliste décédé en 2009 à Biguglia.
Parmi les participants, était notamment présent Thierry Bourguignon, un ancien professionnel. « Madame Lippini et Monsieur Lippini se démènent pour une noble cause qui est la sécurité des cyclistes. Je me suis dit qu’il fallait les accompagner au maximum dans leur lutte », explique-t-il.
« Sur un vélo, il y a une vie »
Une lutte qui passe notamment par la sensibilisation. C'est ce à quoi s'attelle l'association. Elle a un message clair : « On a le droit de se déplacer autrement qu’en voiture. Sur un vélo, il y a une vie […]. C’est important de faire attention à eux, comme eux doivent faire attention à leur propre comportement quand ils se déplacent sur les routes », précise Françoise Lippini, mère et présidente de l'association Adrien Lippini.
Délinquance routières, agressivité, actions des pouvoirs publics, l'occasion a été donnée aux cyclistes d'aborder ces problèmes à travers un débat.
Une randonnée conviviale qui permet aux cyclistes d'échanger. Tous mettent en avant deux facteurs à faire évoluer : l'état des routes et les comportements au volant. Depuis 2014, deux accidents mortels de cyclistes se sont produits en Corse.