Météo-France a levé l'alerte orange neige-verglas sur la Corse tout en maintenant une vigilance particulière sur les deux départements. Transports, fermeture des écoles et conditions d'accès aux routes, le détail est à retrouver ici régulièrement mis à jour.
Météo-France a levé l'alerte orange neige-verglas sur la Corse. Aujourd'hui, sur la Castagniccia, le centre, et la chaîne centrale, des petites averses de neige à basse altitude se produisent encore en matinée. Mais les averses sont moins marquées, et les quantités de neige attendues sont faibles.
On attend encore 1 à 5 cm, et très localement 10 cm sur la Castagniccia ou la région de Corte, au-dessus de 500 m d'altitude. A noter le risque d’accumulation ou de congères qui persiste par l’action du vent de nord-est qui reste assez fort à fort proche de 80 à 100 km/h à moyenne altitude.
Mardi, au plus fort de l'épisode neigeux, ont été relevés : 60 cm à Corte, 50 cm sur le Fiumorbo, 90 cm à Morosaglia, et presque 1 m à Tralonca,
Erbajolo, Piedicorte dans la région du Bozio en Castagniccia.
En Haute-Corse
Fermeture des établissements scolaires et suspension des transports scolaires
Par mesure de précaution, en accord avec l’inspecteur d’académie, les établissements scolaires du département resteront encore fermés demain mercredi 18 janvier. Seuls les établissements de la commune de Bastia seront ouverts.
Il a également été décidé, après consultation du Président du Conseil départemental, de suspendre les transports scolaires demain sur l’ensemble du département.
Circulation des poids lourds partiellement rétablie
La circulation des poids lourds a été rétablie mercredi matin sur la RT 10, la RT 11, la RT 20 jusqu’à Ponte Leccia et la RT 30 ainsi que sur les autres axes routiers d’une altitude inférieure à 400 m.
Les autres axes demeurent interdits à la circulation des véhicules d’un poids total autorisé en charge supérieur (PTAC) ou égal à 3,5 tonnes.
La circulation des trains est normale sur l'ensemble du réseau, indique les Chemins de fer Corse.
Réseau électrique
550 clients sont actuellement toujours privés d’électricité. La zone la plus touchée est le secteur du Bozio et de la Castagniccia.
En Corse du Sud
Fermeture des établissements scolaires et suspension des transports scolairesLe préfet de Corse du Sud, le président du Conseil départemental et le président de la CAPA maintiennent pour mercredi la suspension des transports scolaires sur l’ensemble du département.
En accord avec l’inspecteur d’Académie, les établissements scolaires du département resteront majoritairement fermés. Cependant, les établissements scolaires suivants, situés sur ou à proximité du littoral occidental, seront ouverts :
- école d’OTA - PORTO
- école de PIANA
- école de CARGESE
- école de TIUCCIA
- école de SAGONE
- établissements scolaires d’AJACCIO
- écoles de BASTELICACCIA
- établissements scolaires de PORTICCIO
- école de PIETROSELLA (Ruppione)
- établissements scolaires de PROPRIANO
- école de VIGGIANELLO
- établissements scolaires de SARTENE
- école de PIANOTTOLI-CALDARELLO
- école de MONACCIA D’AULLENE
- école de FIGARI
- école de SOTTA
- établissements scolaires de BONIFACIO
L’interdiction de circulation des poids-lourds est maintenue, avec les aménagements suivants :
- circulation autorisée sur les communes d’Ajaccio, de Sarrola-Carcopino, de Valle di Mezzana, d’Afa et de Bastelicaccia
- les poids lourds d’un PTAC inférieur ou égal à 7,5 tonnes peuvent circuler sur les axes suivants : la RD81 jusqu’à Porto, la RT40 entre Ajaccio et Bonifacio, les RD 55, RD 155, RD 157 jusqu’à Propriano, la RD859 entre Figari et Porto-Vecchio, la RT10 entre Bonifacio et Solenzara. Ces véhicules devront impérativement détenir des équipements spéciaux à disposition.
