Cet article date de plus de 4 ans

Neige en Corse : transports, écoles, routes, tout ce qu'il faut savoir pour mercredi

Météo-France a levé l'alerte orange neige-verglas sur la Corse tout en maintenant une vigilance particulière sur les deux départements. Transports, fermeture des écoles et conditions d'accès aux routes, le détail est à retrouver ici régulièrement mis à jour. 
Franck Arnoux, employé CTC; Ariel Riso, responsable des travaux sur les routes CTC ©France 3 Corse ViaStella

Météo-France a levé l'alerte orange neige-verglas sur la Corse. Aujourd'hui, sur la Castagniccia, le centre, et la chaîne centrale, des petites averses de neige à basse altitude se produisent encore en matinée. Mais les averses sont moins marquées, et les quantités de neige attendues sont faibles.

On attend encore 1 à 5 cm, et très localement 10 cm sur la Castagniccia ou la région de Corte, au-dessus de 500 m d'altitude. A noter le risque d’accumulation ou de congères qui persiste par l’action du vent de nord-est qui reste assez fort à fort proche de 80 à 100 km/h à moyenne altitude. 

Mardi, au plus fort de l'épisode neigeux, ont été relevés : 60 cm à Corte, 50 cm sur le Fiumorbo, 90 cm à Morosaglia, et presque 1 m à Tralonca,
Erbajolo, Piedicorte dans la région du Bozio en Castagniccia. 

En Haute-Corse

Fermeture des établissements scolaires et suspension des transports scolaires

Par mesure de précaution, en accord avec l’inspecteur d’académie, les établissements scolaires du département resteront encore fermés demain mercredi 18 janvier. Seuls les établissements de la commune de Bastia seront ouverts.

Il a également été décidé, après consultation du Président du Conseil départemental, de suspendre les transports scolaires demain sur l’ensemble du département.

Circulation des poids lourds partiellement rétablie

La circulation des poids lourds a été rétablie mercredi matin sur la RT 10, la RT 11, la RT 20 jusqu’à Ponte Leccia et la RT 30 ainsi que sur les autres axes routiers d’une altitude inférieure à 400 m.

Les autres axes demeurent interdits à la circulation des véhicules d’un poids total autorisé en charge supérieur (PTAC) ou égal à 3,5 tonnes.

La circulation des trains est normale sur l'ensemble du réseau, indique les Chemins de fer Corse.

Réseau électrique

550 clients sont actuellement toujours privés d’électricité. La zone la plus touchée est le secteur du Bozio et de la Castagniccia.

En Corse du Sud

Fermeture des établissements scolaires et suspension des transports scolaires 

Le préfet de Corse du Sud, le président du Conseil départemental et le président de la CAPA maintiennent pour mercredi la suspension des transports scolaires sur l’ensemble du département.

En accord avec l’inspecteur d’Académie, les établissements scolaires du département resteront majoritairement fermés. Cependant, les établissements scolaires suivants, situés sur ou à proximité du littoral occidental, seront ouverts :Interdiction de circulation des poids lourds

L’interdiction de circulation des poids-lourds est maintenue, avec les aménagements suivants :
durée de la vidéo: 01 min 30
Le Fiumorbu parmi les micro-régions les plus touchées par la neige ©France " Corse ViaStella

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo centre corse