Un nouveau plan contre la Xylella Fastidiosa, bactérie tueuse de végétaux

Une nouvelle stratégie a été proposée pour lutter contre la Xylella Fastidiosa, bactérie qui tue de nombreux végétaux comme les vignes, les oliviers, etc. Cette stratégie contre les 289 foyers de la bactérie en Corse ne fait pas l’unanimité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


289 foyers

La Xylella Fastidiosa, bactérie qui ravage les végétaux est bien plus présente en Corse-du-Sud. Depuis la découverte du premier cas sur l'île en juillet 2015, on recense 17 foyers en Haute Corse et 272 en Corse-du-Sud.

Parmi les mesures instaurées, un arrêté préfectoral interdisant l’introduction de végétaux en Corse. Si vous avez pris l’avion récemment, vous aurez entendu cette annonce.

Dérogations

Mais pour les professionnels cet arrêté est loin d'être parfait. Certaines zones considérées comme saines obtiennent facilement des dérogations : « Ce que nous dénonçons c’est que les zones annoncées saines ne sont plus saines, estime Sandrine Marfisi, présidente du Syndicat Interprofessionnel des Oléiculteurs. Car le Sud de la France et l’Espagne rencontrent leur premiers cas d'infections. » [Voir encadré]

Pour lutter contre la bactérie, l’Etat a proposé de couper la Corse en deux : une stratégie d'enrayement serait adoptée en Corse-du-Sud et une stratégie d'éradication en Haute-Corse. Dans le cadre de la stratégie d’enrayement, on prévoit l’arrachage des végétaux hôtes sur un rayon de 100 mètres. La principale préoccupation est d’éviter que l’île ne soit touchée par la souche de la bactérie qui ravage les oliviers dans le sud de l’Italie.
Intervenants : Jacques Parodi, directeur régional de la D.R.A.A.F. de Corse // Sandrine Marfisi, présidente du Syndicat Interprofessionnel des Oleiculteurs // Agnès Simonpietri Conseillère exécutive, présidente de l'Office de l'Environnement


La Corse coupée en deux

Dissocier les deux départements de Corse permettrait surtout de se mettre en accord avec la réglementation européenne.

« On voit mal comment mettre des check point entre les différentes zones et surtout ça met à mal tout le travail qu’on a fait parce que ça empêcherait quasi-totalement le déplacement de végétaux en Corse », estime Agnès Simonpietri Conseillère exécutive, présidente de l'Office de l'Environnement.

Pour laisser du temps à la concertation, la décision a été reportée à la fin de l’année.
Bactérie Xylella Fastidiosa : deux nouveaux foyers dans le Var
Deux nouveaux foyers de la bactérie Xylella Fastidiosa, destructrice notamment des oliveraies italiennes, ont été identifiés sur deux arbustes à La Seyne-sur-mer, dans le Var, a annoncé lundi la préfecture de région.

Ces arbustes sont un polygale à feuille de myrte (Polygala myrtifolia) et un genêt d'Espagne (Spartium junceum). Une enquête épidémiologique visant à déterminer l'origine des végétaux contaminés et de leurs dates de plantation est en cours, précise la préfecture. 

Une zone de 100 mètres autour des végétaux contaminés a été délimitée pour désinsectiser les autres végétaux sains. Dans une zone tampon de 10 km, les mouvements de quelque 200 espèces de végétaux sont interdits ou très encadrés. 

Ces nouveaux cas portent à 17 le nombre de foyers découverts en région PACA dont 13 dans les Alpes-Maritimes et 4 dans le Var. Ces foyers sont porteurs de la sous-espèce dite "multiplex", comme en Corse, une souche qui ne s'attaque pas aux oliviers, contrairement à une souche dévastatrice du sud de l'Italie.

Dans les Alpes-Maritimes trois nouveaux foyers avaient été identifiés en avril sur quatre arbustes polygale à feuille de myrte situés à Nice, Villeneuve-Loubet et Mandelieu.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information