Dimanche 23 novembre à Bastia, François Tatti a officiellement lancé son nouveau parti politique, le Mouvement Corse Démocrate. 300 personnes étaient présentes pour la première assemblée générale du mouvement qui veut donner la parole aux citoyens et s'étendre à terme au niveau régional.
Huit mois après les élections municipales et son alliance au deuxième tour avec Gilles Simeoni, François Tatti, exclu du Parti Radical de Gauche, fait désormais cavalier seul.
A gauche, Emmanuelle de Gentili, première adjointe au maire de Bastia, Jean-Louis Luciani, conseiller exécutif de Corse et Jean-Charles Orsucci, vice-président de l’Assemblée de Corse, ont tous trois décliné son offre de rassemblement.
Dimanche soir, dans la salle des fêtes de Lupino, l'unique visage connu dans son équipe était celui de Jean-Marc Venturi, le vice-président de la chambre départementale d'agriculture.
L'ambition du MCD est de se développer au niveau régional. Premier test dès l'an prochain avec les élections départementales et territoriales.
Reportage de Christina Chiron, Anne-Claire Huet, Christophe Gineste