Il sera très compliqué de se procurer des médicaments ce jeudi 30 mai. Les principaux syndicats de pharmaciens ont lancé un appel à la grève partout en France. Dans l'île, environ 90% des officines seront fermées. Les professionnels mobilisés alertent sur les pénuries de médicaments et plus largement sur les difficultés économiques du secteur.
Affichage, pétitions, les pharmaciens se mobilisent comme jamais.
Ce jeudi 30 mai, 90% des 57 officines de Corse du sud et 86% des 70 de haute Corse baissent le rideau.
Ils en ont marre de manquer de médicaments pour le diabète et d'antibiotiques.
Pénuries
"Je ne peux pas soigner tous les patients qui se présentent dans mon officine, déplore Sandrine Leandri, pharmacienne et représentante du syndicat USPO. Donc nous avons une chaîne de solidarité : on appelle le médecin, d'autres pharmaciens, mais on ne laisse pas notre patient sans rien, on essaie toujours de trouver une solution. Mais cela nous complique la vie et nous prend du temps, un temps qui est à zéro euro..."
Cette recherche concerne en moyenne un tiers des ordonnances et prend 12 heures par semaine.
Les syndicats et l'ordre des pharmaciens espèrent que l'Etat va faire face à cette pénurie, en acceptant de payer plus cher les produits de l'industrie pharmaceutique.
Négociations au point mort
Au comptoir, les pharmaciens ont obtenu 5 centimes de plus par boîte délivrée, passant à 55 centimes.
Mais les négociations avec la caisse nationale d'assurance maladie sont au point mort.
"Nous avons demandé une revalorisation de l'acte, puisqu'on nous en demande beaucoup, livre Paule Duchau-Lucchini, pharmacienne et représentante du syndicat FSPF. On nous demande de faire de la vaccination, du dépistage, nous l’avons fait, nous avons été présents pour le COVID. On nous demande beaucoup et en contrepartie, on n'augmente pas nos honoraires. On en a marre de ces ruptures de médicaments qui durent depuis trop longtemps, sachant que c'est la politique du gouvernement français de vouloir acheter le médicament le moins cher, pour faire faire des économies à la sécurité sociale. Mais le patient en pâtit."
Lors des 5 dernières années, sept pharmacies ont définitivement fermé en Corse, il en reste 127. Tous redoutent aussi l'ouverture des plateformes de vente en ligne.
Des professionnels de santé qui vont manifester en nombre jeudi à Ajaccio et Bastia. N'oubliez pas le 30 de ne pas venir à la pharmacie !
Le reportage de Marie-France Giuliani et Franck Rombaldi :