Le collectif a voté à une large majorité ce 11 juillet en faveur de cette suspension partielle des matchs le 5 mai, mais a toutefois décidé de maintenir sa demande de suppression totale à terme.
Interdire les matchs de football professionnel ou amateur le 5 mai si ce jour tombe un samedi, la proposition du secrétaire d'état chargé des sports Thierry Braillard datait du 16 mai dernier, alors qu'il avait reçu une délégation du collectif du 5 mai 92 et les représentants des instances du football français au ministère.
Le collectif des victimes du drame de Furiani, lors de la demi-finale de la coupe de France, où la Tribune Nord du Stade Armand Cesari s'était effondrée, causant 18 morts et plus de 2300 blessés, a donc validé ce qu'elle qualifie d'avancée, mais continuera ses démarches pour obtenir qu'aucun match ne soit joué en corse comme sur le continent si la journée de championnat tombe un 5 mai, quel que soit le jour de la semaine.
interview de Josepha Guidicelli, présidente du collectif
Le 16 juin dernier le Secrétariat d'Etat avait aussi annoncé qu'une plaque allait être apposée au ministère afin de pouvoir commémorer cette tragédie chaque année.