De magnifiques aurores boréales étaient visibles, cette nuit, dans le ciel de l'île. Un phénomène dû à une intense tempête solaire qui a atteint la Terre.
Les images spectaculaires ont commencé à fleurir sur les réseaux sociaux dans la soirée du jeudi 10 octobre.
Cette nuit, des aurores boréales étaient visibles dans le ciel de Corse.
Dans l'île, certains photographes ont immortalisé le phénomène qui, habituellement, est davantage observable dans les régions septentrionales, proches des pôles magnétiques.
Si l'événement se produit cette fois plus au sud, c'est en raison de l'intensité de la tempête solaire qui a frappé la Terre cette nuit.
Pic cyclique
C'est la deuxième fois en moins de six mois que des aurores boréales sont observées dans l'île.
En effet, la dernière tempête solaire remonte au 10 mai dernier. Elle avait été classée au niveau 5, soit le plus élevé. Celle de cette nuit a atteint le stade 4.
Ce nouveau phénomène s'explique par le fait que le soleil est actuellement proche de son pic cyclique d'activité.
#Luri sous les aurores boréales en ce 10 octobre 2024. Magnifique Cap Corse💫
— Anne-Laure Santucci (@ALSantucci) October 11, 2024
(Photo Antoine Bianchi)@CorseCap #AURORESBOREALES pic.twitter.com/9nSKVZUxEL
Ce pic, qui revient tous les 11 ans, avait donc entraîné la tempête solaire de mai dernier, la plus "extrême" depuis 2003. Celle-ci avait été provoquée par une série d'éjections de masse coronale (EMC) en provenance du soleil.
Quand ces particules arrivent sur Terre, elles perturbent son champ magnétique, avec parfois pour conséquence des aurores boréales impressionnantes mais aussi une dégradation des communications à haute fréquence, des perturbations pour les satellites et des surcharges sur le réseau électrique.
En mai dernier, des agriculteurs du Midwest, dans le nord des États-Unis avaient observé des dysfonctionnements de leurs systèmes GPS. La tempête avait provoqué des problèmes sur des transformateurs haute tension, sans perturber massivement le réseau électrique.
Avec AFP