Vers une réorganisation de l'occupation du domaine public maritime à Pietrosella, une des communes de la Rive Sud d'Ajaccio. Le maire a demandé à l'État la concession de ses plages afin de pouvoir les aménager, les associations de défense de l'environnement y sont opposées.
Agosta, Stagnola, le Ruppione, Cala Medea, et Mare e Sole, la Municipalité de Pietrosella demande la concession de ces plages à l’État pour les 12 prochaines années. L’objectif : y faire des aménagements comme des paillotes, des bases nautiques, et des aires de jeu.
« Aujourd’hui, ce sont les contribuables de Pietrosella qui supportent la totalité des charges que ce soit le nettoyage des plages, que ce soit aussi la gestion à travers les postes des maîtres-nageurs. Aujourd’hui, les personnes qui font une activité économique vont être aussi contributeurs pour la commune de Pietrosella, ce qui permettra de ne pas taper toujours sur les impôts d’une petite commune de 1 300 habitants », estime Jean-Baptiste Luccioni, maire de Pietrosella.
Les premiers lots attribués dès cet été
Avis favorable du conseil des sites et de La DREAL (la direction régionale de l'environnement). Malgré cela, le Maire revoit quand même son projet à la baisse. « On réduit autour de 24% les superficies qui étaient envisagées parce qu’on a pris en compte la volonté des personnes qui fréquentent ces plages de voir le plus possible d’espace public resté au public », continue Jean-Baptiste Luccioni.
L'association environnementale « Le garde » se montre malgré tout hostile au projet. Sur son site internet, elle dénonce l'hypocrisie de l'enquête publique.
Les premiers lots pourraient être attribués aux commerçants dès cet été. Les répartitions pourraient être modifiées par rapport à ce qui existe actuellement. Selon, la direction départementale des territoires et de la mer, la surface occupée par les activités commerciales augmentera de 830 mètres carrés.