L'ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard, décédé samedi 2 juillet, sera incinéré dans la semaine à Paris et ses cendres seront ultérieurement inhumées en Corse, à Monticello, a annoncé à l'AFP son fils Francis.
Michel Rocard sera incinéré "cette semaine" et ses cendres "seront inhumées" par la suite, "probablement en septembre", à Monticello, près
de l'Ile-Rousse, d'où est originaire sa dernière épouse, Sylvie, a-t-on précisé.
Sur l'île, la mort de l'ancien chef du gouvernement a suscité de l'émotion, la classe politique saluant la mémoire d'un homme d'État ayant eu des relations privilégiées avec la Corse. Parmi les messages postés sur Tweeter par les représentants nationalistes, Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif de Corse, a salué la mémoire d'un "humaniste" et "d'un ami sincère de la Corse et de son peuple".
Michel Rocard est mort. Nous le pleurons. Il fut un humaniste convaincu, un homme d'État, et un ami sincère de la Corse et de son peuple.
— Gilles Simeoni (@Gilles_Simeoni) 2 juillet 2016
Pour Jean-Guy Talamoni, président de l'Assemblée de Corse, l'ancien premier ministre était un homme courageux et visionnaire qui aimait la Corse.
Michel Rocard: un homme courageux, visionnaire et qui aimait la Corse. Pensées amicales à Sylvie, son épouse, et à tous les siens. JGT
— Jean-Guy Talamoni (@JeanGuyTalamoni) 2 juillet 2016
A gauche, Paul Giacobbi, se souvient d'un homme "toujours en avance sur son temps"
Michel Rocard était toujours en avance sur son temps, mélange détonnant d'originalité et de réalisme, de générosité et de rigueur.
— Paul Giacobbi (@pgiacobbi) 2 juillet 2016
Dans un communiqué Le Mouvement Corse Démocrate rappelle que Michel Rocard était un "militant, un réformateur, un vrai progressiste qui avait à coeur de faire avancer les valeurs de la république."
Communiqué du @MCorseDemocrate suite au décès de Michel #Rocard pic.twitter.com/mvyIz0FPBY
— MCD (@MCorseDemocrate) 2 juillet 2016
Extrait du discours de Michel Rocard sur la Corse devant l'Assemblée Nationale lorsqu'il était premier Ministre, le 12 avril 1989 :
Durant sa carrière politique Michel Rocard s'est exprimé à de très nombreuses reprises sur la Corse. En 2000, il avait écrit une tribune dans le journal Le Monde intitulé : "Corse : Jacobins, ne tuez pas la paix !". Il y affirme que la Corse a été victime d'oppression et qu'il en reste de "de fortes traces".
Reportage :
Pour en savoir plus :
La leçon de «parler vrai» de Rocard en Corse (Liberation, janvier 2001)
Michel Rocard, disparition d'un réformiste socialiste (Le JDD, 2 juillet 2016)
Michel Rocard, un destin militant (Libération, 2 juillet 2016)