A partir du 1er novembre, les véhicules circulant dans les territoires montagneux français devront être équipés de pneus neige, "quatre saisons", ou bien détenir des chaînes ou chaussettes à neige dans leur coffre. La Corse n'est pas concernée.
Entrée en vigueur le 1er novembre 2021, cette nouvelle obligation hivernale va entamer ce 1er novembre 2022 sa deuxième année d'application.
Au total, 4.173 communes dans tout ou partie de 34 départements sont soumises à cette obligation dans les Pyrénées, le Massif central, les Alpes, le Massif jurassien et le Massif vosgien. Elle est valable du 1er novembre au 31 mars.
Fixée par un décret, l'obligation fait l'objet d'arrêtés préfectoraux. En Corse, comme en Corrèze et dans la Nièvre, les préfets ont estimé qu'elle n'était pas justifiée dans leur département.
Pneus ou chaussettes ?
Les véhicules légers, les utilitaires et les camping-cars doivent soit être équipés de quatre pneus hiver ou "toutes saisons", soit transporter des chaînes à neige métalliques ou chaussettes textiles amovibles, permettant d'équiper au moins deux roues motrices.
Les autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque sont soumis aux mêmes obligations.
Les poids lourds avec remorque ou semi-remorque doivent détenir des chaînes à neige permettant d'équiper au moins deux roues motrices, même s'ils sont équipés de pneus hiver.
Quelles sanctions ?
Il n'y aura pas de sanction pour défaut d'équipement en pneus hiver ou en chaînes à neige avant la fin de l'année 2022, a indiqué le ministère des Transports le 28 octobre dernier.
"La décision n'a pas été prise de prendre un décret créant la sanction", et ne le sera pas "au minimum" avant la fin de l'année, selon le ministère. "Il est important de laisser le temps aux usagers de s'habituer, ce n'est pas une mesure répressive", a précisé une porte-parole.
Au cours du premier hiver d'application, en 2021-2022, les pouvoirs publics n'ont pas sévi, réalisant surtout des opérations de "pédagogie".
Jusque-là, un équipement spécifique était obligatoire seulement sur les routes où était implanté un panneau représentant une chaîne blanche sur fond bleu, lorsqu'elles étaient enneigées.
Renforcer la sécurité et éviter les blocages
L'objectif de la nouvelle réglementation est de renforcer la sécurité des usagers en réduisant les risques spécifiques liés à la conduite sur routes enneigées ou verglacées, précise la Sécurité routière.
Il s'agit aussi d'éviter les situations de blocage en région montagneuse quand des véhicules non équipés se retrouvent dans l'incapacité de se dégager, immobilisant tout un axe de circulation.
L'obligation d'équipement est aussi valable pour les automobilistes étrangers.
Aux frontières française, elle était déjà en vigueur en Italie, dans le Val d'Aoste et sur certaines routes du Piémont. En Allemagne, l'équipement est obligatoire lorsque les conditions climatiques l'exigent (neige, verglas).