Dans un rapport publié ce mardi, Qualitair Corse, organisme de surveillance de la qualité de l'air en Corse, l'on apprend que l'île est en alerte à cause de la pollution atmosphérique. La Préfecture a publié des recommandations : entre autres, éviter de rouler trop vite.
Selon un communique de Qualitair Corse, l'île se trouve "dans un flux d’ouest – sud-ouest entraînant un apport de poussières désertiques"
La préfecture recommande aux agriculteurs de différer le brûlage à l’air libre des déchets agricoles, reporter la pratique de l’écobuage
et décaler dans le temps les travaux de fertilisation, d’épandage et de labours. De manière générale, il est recommandé de "réduire la vitesse des véhicules automobiles", réduire la consommation électrique.
Communiqué de la Préfecture de Corse
"Les niveaux en particules fines devraient dépasser le seuil d’information et de recommandation soit 50 µg/m3 en moyenne sur la journée du 23 février. La fraction des particules naturelles dans l’air sera importante mais l’impact pour la santé restera tout de même avéré notamment pour les personnes les plus sensibles. L’épisode devrait durer au moins 24 heures." écrit Qualitair Corse dans son rapport.
En novembre 2014, la Corse était déjà touchée par une grave pollution aux particules fines dans la région d'Ajaccio liée à un courant d’air en provenance d’Afrique.
Les recommandations de la Préfecture dans leur ensemble :
Pour le secteur agricole
- Différer le brûlage à l’air libre des déchets agricoles
- Reporter la pratique de l’écobuage
- Décaler dans le temps les travaux de fertilisation, d’épandage et de labours
Pour le secteur tertiaire
- Il est recommandé de réduire la vitesse des véhicules automobiles
- Tous les travaux d'entretien extérieurs sont déconseillés dès lors qu'ils mettent en œuvre des moteurs thermiques ;
- Il est recommandé de réduire la consommation électrique
- Le brûlage à l’air libre des déchets verts est formellement déconseillé
- L’utilisation des barbecues à combustible solide est déconseillée
- Le chauffage d'appoint au moyen de cheminées ou de groupes électrogènes est déconseillé
- Il est déconseillé, lors de travaux d’entretien, ou de nettoyage d’utiliser des produits à base de solvants organiques
Pour le secteur industriel
- Faire cesser les chantiers générateurs de poussières
- Réduire progressivement au strict minimum le fonctionnement de la centrale de production électrique
- Faire cesser les chantiers générateurs de poussières
Secteur des transports
- Routiers : limiter les transports lourds non requis pour des raisons de sécurité ou de santé
- Aériens : dans le respect des règles de sécurité, une réduction des files d’attente des avions au décollage et du roulage au sol après l’atterrissage est souhaitable
- Maritimes : dans le respect des règles de sécurité, une anticipation des mesures prévues à l’article 213-6.14 bis de l’arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires, est recommandée (basculement du fioul au gazole)