Des particules en provenance du désert vont entraîner une augmentation des niveaux en particules fines sur l’ensemble de l’île mardi 5 mai en matinée. L'impact sanitaire est avéré d’autant qu’elles sont associées aux particules de la combustion et aux pollens. (Qualitair)
Une alerte a été émise par Qualitair corse, une prévision d'alerte aux particules fines est lancée pour la matinée de demain 5 mai. Ce sont une nouvelle fois des particules en provenance du Sahara qui sont poussées par la vent jusqu'en Corse. Elles s'ajoutent aux particules émises par combustion et aux pollens actuellement en grand nombre.
On peut lire sur le site de Qualitair corse :
"La Corse est actuellement en flux de vent de sud-est. Cela signifie que nous sommes
impactés par des particules en provenance du désert qui vont entraîner une
augmentation des niveaux en particules fines sur l’ensemble de l’île. Malgré leur
caractère naturel, l’impact sanitaire de ces particules est avéré d’autant plus qu’elles
seront associées aux autres particules issues de la combustion ainsi qu’aux pollens
en forte activité en ce moment. Le maximum devrait être atteint le 5 mai 2015 en
matinée mais une amélioration est attendue en fin de journée. Les cartes présentées
ci-dessous montrent les niveaux attendues pour aujourd’hui et demain."
L'information est disponible ici-même in extenso :
Une série de prescriptions et de recommandations est émises comme différer tout brûlage à l'air libre, de réduire la vitesse des véhicules sur les routes, en encore que le fonctionnement de la centrale de production électrique soit progressivement réduit au strict minimum...
L'ensemble des prescriptions est à consulter ici :
Les femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, les personnes de plus de 65 ans,les personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques sont des populations vulnérables. Il est conseillé à tous de réduire les activités physiques et sportives intenses, et de consulter un médecin en cas de moindre problème.