Dans ce village, de l'eau enfin potable, 20 ans après l'interdiction d'un herbicide agricole

Bonne nouvelle pour les habitants de Werentzhouse, dans le Haut-Rhin. Le point de captage d'eau de la petite commune de 637 habitants, a pu rouvrir après 20 ans, ce vendredi 8 novembre 2024. Il avait été fermé en 2005 à cause de la pollution de l'eau par des nitrates et par un herbicide, l'atrazine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après 20 ans, l'eau est à nouveau potable à Werentzhouse (Haut-Rhin), depuis ce vendredi 8 novembre 2024. Le point de captage d'eau du village avait dû être fermé en 2005, à la suite de la contamination de l'eau par des herbicides agricoles, dont les traces restent longtemps dans les sols.

Pendant deux décennies, cette commune du sud de l'Alsace a dépendu de l'approvisionnement en eau de Durmenach et de Saint-Louis. Et même si la liaison avec Durmenach sera maintenue, les niveaux de pollution sont assez bas à Werentzhouse pour réalimenter les habitations. Désormais, 100m3 d'eau par jour seront accessibles aux habitants.

Une bonne nouvelle pour le Sundgau, territoire particulièrement sujet aux sécheresses. "Ici, nous ne sommes pas comme dans le reste de l'Alsace, qui est assise sur la plus grande nappe phréatique d'Europe. Nous, nous sommes sur des aquifères karstiques. Pour faire simple, quand il pleut, on a de l'eau et quand il ne pleut pas, on n'a pas d'eau", explique Gilles Frémiot, président de la communauté de communes du Sundgau.

En 2022 et 2023 notamment, certaines communes avaient dû être alimentées en eau par camion-citerne.

Des efforts conjoints entre agriculteurs et communes

Comme cause de la pollution à l'époque, un herbicide utilisé dans les champs aux alentours : l'atrazine. "C'était la molécule la plus utilisée par l'ensemble des agriculteurs, à un moment donné. Il a donc fallu adapter notre stratégie de désherbage", témoigne Olivier Richard, agriculteur sur l'aire d'alimentation de Werentzhouse.

Réduction des doses d'herbicides, optimisation des traitements, rotation des cultures... Autant de mesures prises par une dizaine d'agriculteurs, qui ont permis la dépollution de l'eau captée.

Mais les agriculteurs n'ont pas été les seuls à mettre la main à la pâte. En 2008, la communauté de communes a également fait construire un fossé étanchéifié de 200 mètres, le long de la D473, afin que l'eau ruisselant des champs soit emmenée en aval du point de captage.

La réouverture du captage de Werentzhouse est donc une première victoire pour la communauté de communes. Même si deux autres points de captage d'eau restent fermés dans le Sundgau : à Illtal et à Steinsoultz. L'objectif est leur réouverture d'ici à 2030, mais la dépollution risque d'être plus compliquée qu'à Werentzhouse. La communauté de communes doit en effet commencer par acquérir les terrains autour des zones de captage, avant de pouvoir dépolluer les sols.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information