Ce mardi 23 janvier, Core in Fronte a bloqué symboliquement un ferry dans le port de Propriano. Par cette action, le parti indépendantiste réclame « une vraie logique d’échanges maritimes » entre la Corse et la Sardaigne.
Le choix du port de Propriano n’est pas un hasard. « C’est le port historique qui reliait la Corse à la Sardaigne depuis des années, et ces rotations n’existent plus », explique Olivier Sauli, membre de Core in Fronte.
Mardi 23 janvier, en fin de journée, une quarantaine de personnes, dont des Sardes, ont symboliquement bloqué un ferry afin de réclamer « une vraie logique d’échanges maritimes » entre la Corse et la Sardaigne.
« En 2024, on est toujours au point zéro »
« Nous demandons à l’exécutif qu’il tienne ses engagements. Il y a trois ans, nous avions posé une question en la matière à l’assemblée de Corse, on nous avait promis des avancées. Mais nous sommes en 2024 et on est toujours au point zéro. Nous sommes aux antipodes d’une délégation de service public et d’échanges maritimes pérennes », regrette Olivier Sauli.
Dans son viseur, les traversées entre Bonifacio et la Sardaigne qui enregistrent, selon lui, 106 annulations sur les 160 rotations programmées."Il y a une rupture des liens économique, sociaux et culturels entre les deux îles.Cette situation doit nous interpeller, collectivement, quant à la nécessaire restructuration et adaptation des lignes et des moyens à mettre en synergie", souligne le parti politique dans un communiqué publié sur Facebook.
En 2021, Core in Fronte avait interpellé l’exécutif sur le projet de création d’un groupement européen de coopération territoriale (GECT) entre les deux îles. Olivier Sauli prévient que d’autres actions sont d’ores et déjà prévues.