98.2% des eaux de baignade sont conformes aux exigences européennes selon l'Agence régionale de santé publiée le 5 juillet.
Il y a de quoi se réjouir ! Le taux de baignades conformes aux exigences européennes est de 98.2% sur l'île.
Ce sont les conclusions publiées par l'Agence régionale de santé (ARS), sur la base des prélèvements et des analyses accomplis tout au long de l'année.
Intervenants : Joseph Magnavacca
Directeur Santé Publique et Médico-Social à l'ARS // Valérie Bozzi, Présidente de l'intercommunalité de la Pieve d'Ornano
Reportage : Jean-André Marchiani // Marion Fiamma
Plus de 1.700 contrôles ont été effectués sur les 222 zones de baignades (dont 52 en eau douce et 170 en mer).
Les plans d'eau sont donc de bonne qualité. Le taux de conformité de 98.2% est d'ailleurs supérieur à la moyenne nationale qui s'élève à 95%.
Quelques sites interdits d'accès
Cependant cinq sites sont interdits à la baignade dont trois le long du fleuve Taravo à Ciamanacce, Corrano et Zigliara. A Bastelica (fleuve Prunelli) et à Piedigriggio (fleuve Golo) des arrêtés municipaux ont également été pris pour interdire l'accès des cours d'eau aux baigneurs.
A noter que le baignade dans le fleuve Cavo est de nouveau ouverte au public. Son accès avait été interdit suite à la découverte de plusieurs cas de bilharioze (pathologie liée à un parasite) en 2013.
Tous les autres sites sont visibles sur la carte suivante :
Retrouvez également tous les points de baignade en Corse (et dans le reste de la France) et leur dernière évaluation sur la carte du Ministère de la Santé.