Bon point pour la qualité des eaux de baignade en Corse. C'est la conclusion d'une étude de l'Agence régionale de la Santé rendue publique jeudi 7 juillet. Plus de 97% des eaux de baignade sont conformes aux exigences européennes de qualité.
Mer ou rivière, 97% des sites sont de très bonne qualité en Corse, comme l'an dernier. C’est le constat rassurant présenté jeudi par l'Agence Régionale de Santé (ARS) sur la base des prélèvements et des analyses effectués tout au long de l'année.
Sur les 224 sites qui ont fait l’objet de prélèvement, 170 zones de baignade en mer et 54 zones de baignade en eau douce, seuls deux sites, sur la commune d'Olmeta di Tuda en Haute-Corse et sur celle de Zicavo en Corse du Sud font l'objet d'un niveau insuffisant selon la carte du Ministère de la santé et des affaies sociales.
Trois sites en revanche font l'objet d'une interdiction totale de baignade, toujours en rivière, à Morosaglia, Castello di Rostino et Piedigriggio. Enfin sur la rivière du Cavu, interdite d'accès suite à des cas de bilharziose en 2013, les services de l'ARS restent en alerte.
Sur le littoral, toutes les eaux des baignade des plages ont été classées en niveau bon ou excellent.