"Une image sociétale compliquée" : pourquoi des établissements de santé peinent à recruter

Depuis plusieurs semaines, l'EHPAD des Tilleuls et l'hôpital Ducuing basés à Toulouse (Haute-Garonne) proposent des offres d'emplois sans qu'elles ne trouvent preneurs. L'établissement accueillant des personnes âgées souffre d'un déficit d'image selon la direction. Des portes ouvertes sont organisées pour combler ces postes vacants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les infirmiers et les aides-soignants ne se bousculent pas pour rejoindre les rangs des EHPAD ou des hôpitaux à Toulouse (Haute-Garonne). C'est ce que constatent l'établissement des Tilleuls et l'hôpital Ducuing, basés dans le quartier Saint-Cyprien. Des portes ouvertes ont eu lieu vendredi 22 novembre pour attirer de nouveaux profils. 

"Le secteur de l'EHPAD n'est pas le premier choix"

6 postes sont à pourvoir au sein de l'EHPAD : trois aides-soignants et trois infirmiers, dont un à temps partiel. "Ces postes sont indispensables à notre activité mais on a du mal à recruter. C'est notre grosse difficulté" atteste Christel Pacome, directrice de la structure accueillant des personnes âgées. "Le secteur de l'EHPAD n'est pas le premier choix pour une grande partie des infirmiers."

Pourtant, les salariés présents s'y sentent bien. "Ça fait 18 ans que je travaille ici et je m'y plais beaucoup" sourit Fatima Sassou, aide-soignante qui a signé un CDI après un mois de contrat en intérim. "J'aime le contact avec les résidents. On crée du lien."

17 places vacantes dans l'EHPAD

Même si elle reconnaît "un métier difficile qui demande des efforts physiques et psychologiques", elle loue le rapport avec les résidents. "Ils sont très reconnaissants de ce que l'on fait pour eux, des soins que l'on apporte" assure Fatima Sassou. 

"Il y a une image sociétale compliquée" regrette quant à elle Christel Pacome. "Les soins techniques ne sont pas les mêmes que dans d'autres services." Mais comme sa collègue Fatima Sassou, elle salue "des valeurs humaines marquées" dans la profession, et "une qualité de vie" mise en avant. 

Face à ces effectifs insuffisants, l'EHPAD les Tilleuls est forcé de se limiter à 63 résidents. Pourtant, l'établissement pourrait accueillir 17 personnes de plus.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information