SEMAINE DU HANDICAP. Passion pour la photo et insertion professionnelle, un parcours inspirant pour le DuoDay2024

Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées, le DuoDay permet à des personnes en situation de handicap de découvrir le monde du travail aux côtés de professionnels volontaires. Steeve Serrie, stagiaire, a participé à cette journée, entouré des équipes de France 3 Occitanie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aujourd’hui, 21 novembre, c'est la journée du DuoDay. Un évènement qui consiste à construire des duos réunissant, entreprise, association ou collectivité et une personne en situation de handicap pour former un binôme avec un professionnel volontaire. 

Dans ce contexte, Steeve Serrie, 32 ans, passionné par l’image et la vidéo fait aujourd’hui son DuoDay ou stage de découverte à France 3 Occitanie entourée de sa tutrice de stage Valérie Perez, assistante d’émission et des équipes de la station de Montpellier. Atteint de déficience intellectuelle légère avec troubles associés et notamment autistiques, Steeve nous explique : "j’arrive à lire un peu mais je ne peux pas écrire sur du papier. Il me faut un ordinateur". "Sinon j’aurais fait des études", ajoute-t-il.

Le DuoDay s’inscrit dans la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, qui a lieu actuellement partout en France et en Outre-mer jusqu’au 24 novembre 2024. Une opération pilotée par l’ALGEEI (Association de gestion d’établissement d’éducation et d’insertion) en collaboration avec le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités. 

Un stagiaire passionné par l'image et la vidéo

Originaire du Val de Loire Steeve habite dans l’Hérault depuis son enfance. Sa scolarité, il l’a faite en spécialité CLIS, une classe destinée aux enfants en situation de handicap avec une pédagogie adaptée à ses besoins spécifiques. Steeve est ensuite suivi dans une structure où, entouré d’éducateurs spécialisés, il apprend toutes sortes de spécialités : la métallerie, le bois, la couture, la blanchisserie, la cuisine. C’est la cuisine qui retient son attention.

Steeve est aujourd’hui polyvalent en restauration au sein de l’ESAT L’Envol Frontignan (service d’accompagnement par le travail) qui comporte 103 travailleurs dont 80% dans des foyers d’hébergement et 20% au domicile familial ou logement autonome comme c'est le cas de Steeve.

La structure qui comprend un staff de 25 personnes, dont des moniteurs d’atelier et éducateurs, spécialisés, propose plusieurs secteurs d'activités dont celui de "polyvalent" (cuisine, entretien des locaux et numérisation de documents administratifs), la blanchisserie, les espaces verts et paysagers et la vigne. Steeve explique qu’avant d’être polyvalent et spécialisé dans la cuisine, il a été vigneron. L’ESAT, qui gère 17 hectares de vignes sous appellation "muscat de Frontignan", intègre dans ses activités les métiers de la vigne, de la préparation agricole, jusqu’aux vendanges. Le vin est ensuite apporté à la coopérative de Frontignan.

Aujourd'hui indépendant, Steeve vit dans un appartement en colocation, entouré de ses animaux : chats, poissons et hamsters. Un lieu où tout le monde fait bon ménage : "quand je suis en vacances je m’organise". La maman de Steeve, très présente, l’entoure beaucoup, explique-t-il.  

"Ma passion c’est la photo"

Indépendant, le jeune homme de 32 ans mène de front son activité professionnelle à l’ESAT et sa passion pour la photographie. "A l’âge de 15 ans, j’ai acheté un appareil photo avec ma mère. Au début je faisais des photos de famille. Et puis j’ai commencé à varier et me tourner vers le paysage". Il cherche ensuite à intégrer une association de photos mais comme il n'y en avait pas à Frontignan, il décide de monter sa propre association : "Photo muscat Frontignan", dont il s'occupe avec un ami. « On a même organisé deux concours photos » explique-t-il.  

Changer les mentalités sur le handicap au travail

Cette journée du DuoDay offre la possibilité aux stagiaires d’échanger et de découvrir de nombreux métiers et activités. Et peut-être - qui sait - déclencher une vocation ou un intérêt particulier pour un secteur d’activité. Toutes les entreprises publiques ou privées de tous les secteurs d’activités peuvent participer à cette opération. 

Un participant sur cinq a vu son expérience DuoDay se prolonger par une opportunité d’emploi en 2023. L’édition 2024 annonce 31436 duos formés (en hausse de 14% par rapport à l’année 2023).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information