Eau du robinet impropre à la consommation : pour la deuxième fois en moins d'un mois, six communes du Pas-de-Calais concernées

Une nouvelle interdiction de consommation d'eau du robinet de six communes du Montreuillois, dans le Pas-de-Calais, a été annoncée samedi 23 novembre 2024 par la Communauté d'Agglomération des 2 Baies en Montreuillois (CA2BM). Il s'agit de la deuxième en moins d'un mois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Toujours le même scénario : les analyses de l'Agence Régionale de santé (ARS) sont non conformes", explique Marc Olin, directeur de la communication de la CA2BM.

En cause : un taux trop élevé de bactéries Escherichia coli et de bactéries coliformes dans l'eau prélevée le 21 novembre au robinet de l'école de Widehem. Un nouveau prélèvement a été effectué, dont les résultats seront connus d'ici 48 heures.

Des mesures de précaution

Samedi, la Communauté d'agglomération a annoncé l'interdiction provisoire de consommation de "l'eau du robinet pour un usage courant" pour six communes du Montreuillois, un peu plus de deux semaines après la première.

Les habitants des communes de Bernieulles, Cormont, Hubersent, Widehem, Lefaux et le Turne (commune de Frencq) sont concernés. Leur consommation d'eau comme boisson, pour le lavage des dents, la préparation des aliments et le lavage des légumes crus doit être faite à partir d'eau en bouteille, par précaution. "Il est possible de continuer à utiliser l’eau du robinet pour les autres usages (toilette corporelle, linge, vaisselle, WC)", ajoute la Communauté de communes.

Des bouteilles distribuées aux habitants

Sur présentation d'un justificatif de domicile, les habitants peuvent récupérer des bouteilles d'eau dans les mairies des communes concernées depuis samedi 18 h 30. Deux bouteilles par habitant et par jour sont prévues par les municipalités.

Le 6 novembre dernier, les mêmes interdictions d'usage alimentaire de l'eau dans les six mêmes communes ont été annoncées par la CA2BM. La cause était également la même : trop de bactéries Escherichia coli et de bactéries coliformes détectées.

D'autres communes du Montreuillois ont fait face à ce même problème dès août 2024.

La CA2BM informera ses habitants des résultats des nouvelles analyses dans les prochains jours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information