D'après des analyses réalisées par l'Agence Régionale de Santé, il n'est pas recommandé de boire l'eau du robinet à Montreuil-sur-Mer et dans 3 communes. En cause : la présence de la bactérie E. Coli. Dans l'attente d'un retour à la normale, une distribution de bouteilles d'eau est organisée.
Du fait de la présence de la bactérie E. Coli lors d'un prélèvement de contrôle réalisé par l'Agence Régionale de Santé (ARS) sur un robinet de Montreuil-sur-Mer, il est recommandé de ne plus en consommer l'eau potable pour la boisson, le lavage des dents, la préparation des aliments et le lavage des légumes crus.
4 communes concernées
Le prélèvement a eu lieu début août et s'inscrit dans une forme de contrôle de routine de l'ARS. La présence de cette bactérie impacte le réseau d'eau potable de quatre communes de la Communauté d'Agglomération des 2 Baies du Montreuillois (CA2BM) :
- Montreuil-sur-Mer
- Beaumerie-Saint-Martin
- Madelaine sous Montreuil
- Écuires
En période estivale, difficile pour la CA2BM d'estimer le nombre de personnes impactées, mais "au maximum entre 4000 et 5000 personnes", détaille la communauté d'agglomération.
Distribution de bouteilles d'eau
De nouveaux prélèvements seront réalisés le 8 août pour lever, ou non, l'interdiction de boire l'eau du robinet. En attendant ces résultats, des bouteilles d'eau sont distribuées à la salle Rheinberg de Montreuil-sur-Mer, à raison de deux bouteilles par jour et par habitant.
D'ici là, il est toujours possible d'utiliser cette eau pour la toilette corporelle, le linge, la vaisselle ou dans les WC. Sur le territoire "c'est la première fois qu'on a ce problème-là" explique la CA2BM.