Après une expérience réussie à l'hôpital de Wissembourg, le centre hospitalier de Haguenau met à son tour en service une centrale photovoltaïque, sous forme d'ombrière de parking.
Après l’hôpital de Wissembourg l'été 2024, celui de Haguenau vient de s’équiper de 8000 m² de panneaux photovoltaïques. Une nouvelle étape pour la direction des trois hôpitaux du nord de l'Alsace, Wissembourg-Bischwiller-Haguenau.
Cet engagement vers plus d'indépendance énergétique a démarré il y a une dizaine d'années, grâce à des actions qui ont déjà permis de réduire de moitié la consommation en gaz de l'établissement. La nouvelle ombrière de 4000 panneaux devrait produire 25 % des besoins du site.
"L'hôpital est une vraie ville dans la ville." explique le directeur Mathieu Rocher, "c'est un gros consommateur d'électricité, car on a besoin d'électricité pour nous éclairer et faire fonctionner nos équipements biomédicaux. Nos IRM et nos scanners sont très gourmands en énergie et c'est dans ce cadre-là qu'on cherchait à réduire notre empreinte carbone."
Les panneaux bi faciaux choisis pour cette installation sont plus efficaces que ceux des générations précédentes. Ils captent l'énergie solaire par le dessus, mais aussi toute source d'énergie venant du dessous, comme les reflets ou la blancheur des voitures qui stationnent sous les ombrières.
"Ce qui est attendu de cette installation, c'est un quart de la consommation annuelle moyenne de l'hôpital" indique Laurent Cytharell, le chef de projet du groupement Tryba Energy Gensun, mandataire en charge du développement du projet, "donc en termes de performance énergétique cette centrale photovoltaïque est l'équivalent de 360 ménages chauffage compris."
Avec 45.000 séjours en hospitalisation chaque année, 200.000 consultations externes et autant de prises en charge aux urgences, l'hôpital de Haguenau est, comme tous les hôpitaux, un très grand consommateur d’énergie et a une grosse empreinte carbone.
"L'hôpital de Haguenau consomme l'équivalent de 1200 à 1300 ménages du Grand Est."
Laurent Citharell Chef de projet Groupement Tryba Energy Gensun
L’alimentation des appareils indispensables pour garantir un bon suivi des patients ne sera donc plus tirée en totalité du réseau, mais autoproduite à hauteur de 25 %. L'économie annuelle estimée s'élève à 250 000 euros.
Deux hôpitaux sur trois du groupement hospitalier du Nord Alsace sont désormais équipés d'une ombrière sur une partie des parkings. Outre la production d'électricité, des avantages indirects découlent de ces installations : les panneaux protègent environ 600 véhicules de la pluie, de la neige, du givre, des grêlons et en cas de canicule, les automobilistes n’utilisent pas ou moins leur climatisation au moment de quitter leur place, car la température dans l'habitacle n'a pas grimpé à 50 ou 60 degrés.
Le troisième hôpital du groupement nord Alsace ne présente pas la configuration nécessaire pour y installer du photovoltaïque, mais il a été raccordé au réseau de chaleur urbain, toujours dans la démarche de réduire au maximum la facture.