C'était attendu depuis plusieurs semaines par plus d'une dizaine de communes de Côte-d'Or. Un arrêté ministériel a été publié ce lundi 16 décembre concernant la reconnaissance pour état de catastrophe naturelle ou non de certains villages, à la suite d'inondations et de coulées de boues qui ont mis à mal le territoire.
Les communes et les sinistrés des inondations et coulées de boue attendaient toujours à quelle sauce ils allaient être mangés. En attente depuis les mois de mars et juillet 2024, ils ont enfin eu la réponse qu'ils voulaient tant avoir, concernant la validation ou non de l'état de catastrophe naturelle pour leur village.
Depuis le 16 décembre 2024, un arrêté ministériel a été mis en place, publié le 21 décembre au Journal officiel. Celui-ci définit la reconnaissance ou non de l'état de catastrophe naturelle d'une grosse dizaine de communes de Côte-d'Or.
"On pourra faire avec le budget du village pour réparer les dégâts dans les rues"
Du côté de Bessey-lès-Citeaux, c'est un peu la surprise. Bien que la commune ne soit pas à plaindre selon son maire, Guy Morelle, l'état de catastrophe naturelle ne leur a pas été accordé. "On pourra faire avec le budget du village pour réparer les dégâts dans les rues. Maintenant, il faut annoncer aux habitants impactés, qu'il n'y aura pas de remboursement", affirme-t-il.
Je pense que c'est possible qu'il n'y ait pas eu assez de dégâts matériels.
Guy MorelleMaire de Bessey-lès-Citeaux
"En tout, quatre communes ne sont pas retenues, et nous (Bessey-lès-Citeux) dedans. On ne connaît pas la raison. Je pense que c'est possible qu'il n'y ait pas eu assez de dégâts matériels, mais on demandera des réponses après les fêtes", précise le premier édile. Il affirme également être "à l'écoute des riverains en cas de besoins".
"On pourra rembourser les personnes concernées"
À Précy-sous-Thil, le résultat est différent et bien plus positif. Accordé à la commune, l'état de catastrophe naturelle va permettre de dédommager les habitants impactés. Pour l'adjointe au maire, Véronique Boussard, "chez nous, on a eu le restaurant du village qui a été bien endommagé et quelques résidences. Avec la validation ministérielle, c'est positif".
À LIRE AUSSI : Orages et grêle : six communes de Côte-d'Or reconnues en état de catastrophe naturelle
"C'était assez impressionnant, on avait déjà connu ça en 2016. Pour 2024, avec le Serein, il y a eu de l'eau sur la route, le stade de foot... Quand on a obtenu la réponse, on a été très content. C'est un soulagement pour nous", affirme l'élue côte-d'orienne.
Une quinzaine de communes impactée par cet arrêté
En plus de Précy-sous-Thil et de Bessey-lès-Citeaux, une quinzaine d'autres communes sont concernées par ce nouvel arrêté ministériel.
Ceux qui ont obtenu l'état de catastrophe naturelle sont plus nombreux, avec Arcenant, Chailly-sur-Armançon, Courlon, Jailly-lès-Moulins, Magnien, Sainte-Sabine, Toutry, Vianges ou encore Vitteaux. Pour les refus, ce sont Courlon et Tart-le-Bas qui accompagne la commune de Bessey-lès-Citeaux.