Après les violents orages qui s'étaient abattus sur la Côte-d'Or en juin dernier, six communes touchées viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle par la préfecture.
C'était le mercredi 22 juin. Ce soir-là, la Bourgogne essuie des orages très violents. Gevrey-Chambertin est l'une des communes les plus durement frappées. Une coulée de boue déferle dans la ville et se répand partout, dans les maisons, les garages et les caves. Avec dans certains endroits, jusqu'à 1 mètre de boue. Une cellule de gestion de crise avait alors été déclenchée par la préfecture.
Sur cette vidéo filmée par un internaute, les rues de Gevrey-Chambertin transformées en torrents de boue et de pluie.
En conséquence, le ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer vient de prendre un arrêté reconnaissant à six communes de Côte-d'Or l'état de catastrophe naturelle. Il s'agit de Blanot, Gevrey-Chambertin, Liernais, Saint-Martin-de-la-Mer et Sussey. La commune de Turcey est également concernée.
Que faire si vous faites partie des personnes concernées?
Dès la parution de l'arrêté au Journal Officiel (le 28 juillet), vous disposez de 10 jours pour faire valoir votre "droit à la garantie contre les effets des catastrophes naturelles sur les biens faisant l'objet des contrats d'assurance" stipule le document. Mais attention, les "dommages provoqués par la grêle et les vents violents sont exclus de la garantie "Catastrophes naturelles".