VIDEOS. Inondations et coulées de boue à Gevrey-Chambertin, les orages frappent encore la Côte-d'Or

Publié le Mis à jour le
Écrit par Benoit Jacobo

De violents orages ont à nouveau frappé la Bourgogne ce mercredi. Cette fois, c'est l'ouest de la région qui a été touché, en particulier la commune de Gevrey-Chambertin. Les pompiers sont intervenus près de 150 fois.

Cette fois, c'est le sud-est de la Côte-d'Or qui a dû subir de violentes intempéries. Après les orages de grêle de mardi soir, qui ont frappé le Charolais-Brionnais, en particulier les communes de Digoin et de Paray-le-Monial (Saône-et-Loire), mais aussi l'ouest de la Nièvre et une partie du Morvan vers Saulieu et Liernais (Côte-d'Or), ce sont des torrents de boue qui ont déferlé dans les rues de Gevrey-Chambertin.

durée de la vidéo : 10sec
La Place des Marronniers à Gevrey-Chambertin ©Michel Cadoux

Il était environ 16 heures lorsque les orages ont éclaté au-dessus de la célèbre commune vigneronne. Et dans tout le sud-est de la Côte-d'Or, ainsi que sur une partie de la Saône-et-Loire, comme à Verdun-sur-le-Doubs. Il n'y a pas de blessé, mais les dégâts matériels sont importants : des inondations chez des particuliers et des entreprises.

durée de la vidéo : 05sec
Épisode d'orage à Verdun-Sur-Le-Doubs ©Amélie Douay

Les forces armées acheminent des bâches

A 16h30, les pompiers de Côte-d'Or étaient intervenus plus de 150 fois. La préfecture a mis en place une cellule de crise pour coordonner l'action des services de sécurité et de secours. "Les forces armées sont requises pour acheminer des bâches permettant de couvrir les toitures endommagées, a fait savoir la préfecture de Côte-d'Or. Les associations agréées de sécurité civile sont quant à elle sollicitées pour apporter leur aide aux particuliers qui seraient dans l'incapacité d'occuper leur logement ce soir".

A 16 heures, 600 foyers étaient privés d'électricité en Côte-d'Or. Les autorités recommandent de n'appeler le 18 qu'en cas d'urgence, pour ne pas saturer le centre d'appel.