Dans la soirée du 21 au 22 juin, le secteur de Liernais et de Saulieu a été touché par de fortes chutes de grêle. Les sapeurs-pompiers sont intervenus 67 fois. Des opérations sont encore en cours dans la matinée ce mercredi.
Les pompiers de Côte-d'Or ont été bien occupés toute la nuit sur le secteur de Liernais. Les chutes de grêle et inondations ont mobilisé 54 pompiers et 30 engins.
Des grêlons "gros comme des balles de tennis"
L'orage s'est abattu vers 21h30 - 22 heures sur la commune de Liernais, accompagné de violentes chutes de grêle. Certains témoins mentionnent des grêlons "gros comme des balles de tennis".
Toutes les toitures orientées dans le sens de l'onde orageuse ont été endommagées.
Le bilan est lourd pour les établissements scolaires de la commune : l'école maternelle, l'école élémentaire et le collège, qui concernent 140 élèves, vont rester fermés jusqu'à la fin de la semaine.
L'inspection académique envisage une reprise des cours, mais pas dans les établissements eux-mêmes, car les toitures et les plafonds ont été touchés.
La toiture du collège est sévèrement touchée, les impacts de grêle ont perforé les tuiles et détruit les plafonds, comme on peut le voir sur l'image ci-dessous :
Les chutes de grêle à Liernais, le soir du 21 juin :
Des interventions non-stop des pompiers
Le Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours (CODIS) et un poste de Commandement ont été activés.
Dans la soirée sur la région dijonnaise, l'activité orageuse était très électrique :