Les orages se sont abattus ce mardi en fin de journée sur le sud de la Saône-et-Loire. La grêle a causé des dégâts très importants dans le Charollais-Brionnais, essentiellement à Digoin et Paray-le-Monial. Les pompiers sont intervenus près de 450 fois.
Météo France les avaient annoncés. De violents orages ont frappé la Saône-et-Loire ce mardi en fin de journée. Il était environ 18 heures lorsque la grêle s'est abattue sur le Charolais-Brionnais, en venant du sud. Ce sont donc les communes de Digoin et de Paray-le-Monial qui ont été touchées les premières, et durement.
Plusieurs voitures ont eu les vitres et le pare-brise brisés par la violence de la chute des grêlons. Des arbres et des branches se sont abattus sur les chaussées.
Il n'y a pas de victime à déplorer selon les pompiers de Saône-et-Loire, qui demandent aux habitants de ne téléphoner au Centre 18 qu'en cas de nécessité impérieuse, pour ne pas engorger le centre d'appel.
Une centaine de pompiers étaient mobilisés à 20h, dans une zone qui va de Charolles à Digoin, en passant par Paray. Il y avait alors 114 interventions à Paray, 90 à Digoin et 25 à Charolles. La fête de la musique a dû être annulée à Paray.
Au total, à 22h45, les pompiers étaient intervenus près de 450 fois. Une cinquantaine d'engins étaient mobilisés.
La Saône-et-Loire reste placée en vigilance orange jusqu'à mercredi, 6 heures du matin.