La commune de Mouy souffre depuis presque deux ans d'une eau courante "jaunâtre". Face à la colère des habitants de ce village de l'Oise, le propriétaire des canalisations entreprend des travaux.
À Mouy, l'eau qui sort du robinet est jaune, voir rouge. Monsieur et Madame Labassé gardent précieusement des bouteilles marquées à la date du jour pour suivre l'évolution de ce camaïeu de jaune. "Vous en voulez un verre ?", lance Patrick, retraité, d'un air rieur. "Non ? Et bien, c'est bizarre parce qu'il paraît qu'elle est consommable, mais personne n'en veut", dit-il avec un peu plus de colère.
Dans ce village de l'Oise, 100 habitations seraient impactées. La teneur en fer de l'eau serait 11x au-dessus des normes autorisées. Et pour cause, les canalisations de la ville seraient inchangées depuis 50 à 70 ans. Avec l'usure, des particules de fer se détacheraient des tuyaux pour finir aux robinets des habitants.
Du matériel endommagé
Ce couple est épuisé. Ça fait presque deux ans que cette étrange eau leur gâche la vie : "Tout ce qui contient de l'eau est impacté. On a des filtres bouchés, des appareils qui nous ont lâchés et on est un peu en colère. On vit ça au quotidien et on a l'impression qu'on est oublié", raconte le mari. "Sans compter l'odeur de ferraille, voire de tout-à-l'égout", abonde sa femme.
Dans leur maison, tout est jaune. Lave-linge, éviers et bac de douche arborent de grandes plaques orange indélébiles. Leur lave-vaisselle a rendu l'âme, car il n'a pas supporté cette eau. Leur crainte : que le reste de leur électroménager en, fasse de même. "On devra sûrement changer le ballon d'eau chaude aussi, mais on ne veut pas le faire tant que le problème n'est pas réglé pour éviter de recommencer.", témoigne la femme. "Quand vous lavez, vous ne savez même pas comment ça va ressortir. Les dépôts restent sur le linge, alors sur la peau, on n'ose même pas imaginer", ajoute-t-elle.
"On n'a jamais rien eu pour nous dire : 'ne consommez pas l'eau, elle est dangereuse' "
En avril dernier, la SUEZ qui fournit l'eau de la commune a fini par se saisir du problème en fournissant des packs d'eau à toutes les familles impactées. Tous les lundis, les habitants récupèrent ces bouteilles sur la place principale du village. L'entreprise a aussi tenté de nettoyer les conduits en septembre dernier, mais sans succès. Un mois après, les dépôts orange étaient de retour.
L'ARS, présente, aurait aussi tenté de les rassurer tout en émettant des précautions d'usage. "L'eau serait consommable, mais pas potable d'après eux", raconte Patrick Labassé. David Magnier, député de cette circonscription de l'Oise, parle d'un taux 11 fois supérieur à la normale.
Ces questions de santé inquiètent les riverains. "Chez le voisin d'en face, sa fille perd ses cheveux. Et puis, apparemment, l'eau pourrait être mauvaise pour les femmes enceintes et pour les enfants. On a des packs d'eau depuis avril, mais ça fait bien plus longtemps qu'on a ce problème et on n'a jamais rien eu pour nous dire : 'ne consommez pas l'eau, elle est dangereuse'.", s'indigne Monsieur Labassé.
Des travaux de grande ampleur à venir
Pour remédier durablement à ce problème, le SIVOM, propriétaire des canalisations et la SUEZ ont organisé une réunion d'information à l'attention des habitants. On les a informés qu'un nettoyage complet serait entrepris prochainement ainsi que le changement de l'un des quatre kilomètres du réseau. Le coût de ce changement varierait de 300 000 à 400 000 euros pour le premier kilomètre. La SIVOM s'est engagée à le prendre entièrement à sa charge.
Le couple reste sceptique : "Je ne suis pas convaincu. A priori, il y a carrément un problème au niveau d'un puits. Il aurait un taux de fer trop important de toute façon". La crainte est partagée par d'autres habitants de la rue."Maintenant, on aura du mal à faire confiance après, même s'ils font des travaux. D'ailleurs, moi, les travaux, je n'y croirai que quand ils seront finis. On nous a tellement baladés... Depuis trop longtemps ! Quand j'ai appris qu'ils décalaient la réunion d'information, j'ai bien failli pleurer", confie la voisine, Madame Lévèque.
Les travaux de rénovation devraient être achevés d'ici au printemps. En attendant, un maillage a commencé pour relier les arrivées d'eau des habitants concernés à des canalisations plus saines.
Avec Paul Thiry