"Une très forte odeur d'œuf pourri" : le nuage de soufre issu du volcan islandais ressenti dans le nord de la France, quelles conséquences ?

Un nuage de dioxyde de soufre survole l’Europe occidentale d’ouest en est jusqu’à mardi 27 août. Le phénomène est dû à l’éruption d’un volcan islandais. Des émanations de ce gaz ont été notamment ressenties dimanche en Picardie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dimanche 25 août au matin, un ciel orangé et une odeur désagréable ont surpris certains Picards lorsqu’ils sont sortis de chez eux. "Une très forte odeur d'œuf pourri" ou de "chou", témoignent nos internautes sur les réseaux sociaux. D'autres ont même eu des nausées et de la toux en fin de journée. Votre odorat vous a peut-être questionné sur ce drôle de parfum dans l’air. Il s’agit en fait d’émanations de soufre.

D’où ça vient ?

Jeudi 22 août au soir, le volcan Sundhnuksgigarod de la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l'Islande, est entré en éruption pour la 6e fois depuis décembre. L’ouverture de la faille a causé une importante coulée de lave, mais aussi un nuage important de dioxyde de soufre (SO2).

Portées par un flux d'air nord-ouest, les émanations de gaz ont traversé une partie de l’Europe. Le nuage a survolé principalement le nord de l'Espagne, la France, la Belgique et le Luxembourg. Ce lundi, il s'est déplacé vers le sud de la France pour quitter le pays par les Pyrénées mardi.

Des risques pour la santé ?

Cette émanation de soufre a pu vous faire ressentir de légères irritations aux yeux ou dans les voies respiratoires. Mais cet épisode ne représente "pas de danger pour la santé", selon le météorologue Guillaume Séchet, car le taux de concentration de SO2 est limité et ne représente donc pas de risques.

Pour la pneumologue Madiha Ellaffi, membre de l'association Santé respiratoire de France, ces particules de dioxyde de soufre ont les mêmes effets que celles du sable du Sahara.

"Quelque soit le polluant, il faut appliquer les consignes de prudence, notamment pour les personnes sujettes à de l'asthme ou bronchites chroniques"

Dr Madiha Ellaffi, pneumologue

Lors de ces épisodes, la spécialiste conseille aux plus fragiles de rester chez elles, mais aussi éviter la pratique sportive en extérieur.

Les autorités sanitaires françaises n’ont d’ailleurs émis aucune alerte particulière. Par contre, de l'autre côté de la Manche, le gouvernement britannique a prévenu sa population de possibles symptômes liés à l'inhalation de ce gaz.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité