Nappe "blanchâtre" au large du littoral de la Somme : le risque de pollution levé, la baignade autorisée à nouveau

Dans la nuit de jeudi à vendredi 23 août 2024, une nappe de couleur blanchâtre a été repérée en mer, au large d'Ault (Somme). Par mesure de précaution, la préfecture avait interdit la baignade et la pêche à pied. Ce samedi 24 août 2024, des analyses ont permis la levée des restrictions.

Après 24 heures d’incertitude, la baignade et la pêche à pied sont de nouveau autorisées sur le littoral samarien. À la suite d'une réunion organisée ce samedi 24 août 2024, la préfecture de la Somme a décidé de lever les restrictions ce matin, vers 10 heures.

Retour à la normale

Jean-Paul Lecomte, maire de Cayeux-sur-Mer, commune vers laquelle la nappe semblait se rapprocher vendredi après-midi, se dit aujourd'hui "rassuré". "Hier, mes agents de police ont scruté la pleine mer durant deux heures mais nous n'avons rien vu. On s'est même interrogés", retrace-t-il. 

Il y a eu beaucoup de vent et des gros coefficients de marée hier, cela peut jouer. Si le doute est levé, c'est tant mieux pour notre label pavillon bleu, les touristes et l'économie locale.

Jean-Paul Lecomte

Maire de Cayeux-sur-Mer

Les baigneurs, eux, sont déjà de retour. "Je suis venu vers 9 heures, il y avait des barrières et on ne pouvait pas aller dans l'eau. J'ai attendu et quand j'ai vu que l'interdiction était levée à 10 heures, j'ai pris ma serviette et je suis venu me baigner", raconte François, à Fort-Mahon-Plage. "Je suppose que les analyses ont été faites correctement", ajoute-t-il, confiant.

Une nappe de "couleur blanchâtre"

Tout avait commencé dans la nuit de jeudi à vendredi 23 août 2024 à la suite de "la détection par moyens satellitaires de l’agence de sécurité maritime européenne (EMSA) d’une potentielle pollution maritime au large de la commune d’Ault, se traduisant par une nappe de couleur blanchâtre", expliquait alors la préfecture dans un premier communiqué de presse.

Par mesure de précaution, un arrêté préfectoral interdisait alors la baignade ainsi que la pêche à pied sur l’ensemble des communes du littoral de la Somme.

Des analyses effectuées

Le laboratoire d'analyse de surveillance et d'expertise de la Marine (LASEM), basé à Cherbourg (Manche), était chargé d'analyser un échantillon du polluant, prélevé au niveau de la nappe par un hélicoptère de la Marine nationale. En début de soirée, les résultats tombaient : le polluant s’apparente à une "matière huileuse, sans odeur ni couleur et ne comporte pas de traces d’hydrocarbures ni de sédiments". 

L'analyse de cette substance conduit en l'état des constats à considérer une absence d'impact pour l'environnement marin, due au phénomène de forte dilution.

Préfecture de la Somme

Communiqué de presse

Ce samedi 24 août 2024, l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, basé au Touquet (Pas-de-Calais) n’a établi aucun visuel de la nappe. La préfecture a donc décidé de lever les restrictions.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité