Dans la nuit de jeudi à vendredi 23 août 2024, une nappe de couleur blanchâtre a été repérée en mer, au large d'Ault (Somme). Dans l’attente de l’identification de la pollution, la préfecture de la Somme a interdit la baignade et la pêche à pied sur l'ensemble des communes du littoral.
Une nappe blanche, "visible très au large, lorsque la marée est basse". Jean-Paul Lecomte, maire de la commune de Cayeux-sur-Mer, explique avoir appris la présence de cette pollution vers 8 heures, ce vendredi 23 août.
On ne sait pas vers quoi on va. Alors par rapport aux touristes et baigneurs, la protection de leur santé comptant avant tout, j’ai décidé de suspendre la baignade.
Jean-Paul LecomteMaire de Cayeux-sur-Mer
Baignade interdite
À Cayeux-sur-Mer, un arrêté municipal a donc été pris pour suspendre la baignade jusqu'à nouvel ordre. Vers 13 heures, ce vendredi 23 août, la préfecture de la Somme a décidé d'étendre le périmètre : la baignade ainsi que la pêche à pied des professionnels et particuliers est désormais interdite sur tout le littoral.
J’ai été informé, cette nuit, de la présence d’une nappe blanche de pollution qui dérive en mer et pourrait atteindre nos côtes. Des prélèvements ont été effectués, nous aurons des résultats rapidement. Par précaution, j’ai pris la décision de fermer la baignade à Cayeux pic.twitter.com/8YUklW7MZD
— Jean-Paul Lecomte (@JeanPaulLecomte) August 23, 2024
Voici la liste des communes concernées : Mers-les-Bains, St-Quentin-La-Motte-Croix-au-Bailly, Ault, Woignarue, Cayeux-sur-Mer, Lanchères, Pendé, St-Valéry-sur-Somme, Boismont, Noyelles-sur-Mer, Ponthoile, Favières, Le Crotoy, St-Quentin-en-Tourmont, Quend, Fort-Mahon.
Des analyses en cours
Cette nappe a été signalée par le CROSS Jobourg. Tôt dans la matinée, le vendredi 23 août 2024, un hélicoptère de la Marine nationale, basé au Touquet a été engagé pour "constater l'évolution de la nappe" et "réaliser le prélèvement d'un échantillon", explique la préfecture.
Vers 21 heures, de nouveaux vols d'aéronefs ont permis de constater "la disparition visuelle de la nappe". Le laboratoire d'analyse de surveillance et d'expertise de la Marine (LASEM), basé à Cherbourg (Manche), a réalisé l'identification de la nature du polluant : "celui-ci s'apparente à une matière huileuse, sans odeur ni couleur et ne comporte pas de traces d'hydrocarbures ni de sédiments."
L'analyse de cette substance conduit en l'état des constats à considérer une absence d'impact pour l'environnement marin, dû au phénomène de forte dilution.
Préfecture de la SommeCommuniqué de presse
De nouveaux vols seront effectués dans la matinée du samedi 24 août. En fonction des résultats, la préfecture de la Somme et la préfecture maritime pourraient envisager une levée des restrictions de baignade et activités nautiques.