Suspicion de pollution au large de Cayeux-sur-Mer : baignade interdite sur tout le littoral de la Somme et des analyses en cours

Dans la nuit de jeudi à vendredi 23 août 2024, une nappe de couleur blanchâtre a été repérée en mer, au large d'Ault (Somme). Dans l’attente de l’identification de la pollution, la préfecture de la Somme a interdit la baignade et la pêche à pied sur l'ensemble des communes du littoral.

Une nappe blanche, "visible très au large, lorsque la marée est basse". Jean-Paul Lecomte, maire de la commune de Cayeux-sur-Mer, explique avoir appris la présence de cette pollution vers 8 heures, ce vendredi 23 août.

On ne sait pas vers quoi on va. Alors par rapport aux touristes et baigneurs, la protection de leur santé comptant avant tout, j’ai décidé de suspendre la baignade.

Jean-Paul Lecomte

Maire de Cayeux-sur-Mer

Baignade interdite

À Cayeux-sur-Mer, un arrêté municipal a donc été pris pour suspendre la baignade jusqu'à nouvel ordre. Vers 13 heures, ce vendredi 23 août, la préfecture de la Somme a décidé d'étendre le périmètre : la baignade ainsi que la pêche à pied des professionnels et particuliers est désormais interdite sur tout le littoral.

Voici la liste des communes concernées : Mers-les-Bains, St-Quentin-La-Motte-Croix-au-Bailly, Ault, Woignarue, Cayeux-sur-Mer, Lanchères, Pendé, St-Valéry-sur-Somme, Boismont, Noyelles-sur-Mer, Ponthoile, Favières, Le Crotoy, St-Quentin-en-Tourmont, Quend, Fort-Mahon.

Des analyses en cours

Cette nappe a été signalée dans la nuit par le CROSS Jobourg. Tôt dans la matinée, ce vendredi 23 août 2024, un hélicoptère de la Marine nationale, basé au Touquet a été engagé pour "constater l'évolution de la nappe" et "réaliser le prélèvement d'un échantillon", précise la préfecture.

Actuellement, cette nappe d'origine inconnue et composée visiblement de corps gras se rapproche des côtes de Cayeux-sur-Mer, sans toutefois les atteindre ce vendredi 23 août à 15h.

Préfecture de la Somme

Communiqué de presse

Contactée, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord confirme quant à elle que des investigations sont en cours. Seule information pour l’heure : "Cette nappe suspecte n’a pas d’irisation ou d’odeur d’hydrocarbures".

Le laboratoire d'analyse de surveillance et d'expertise de la Marine (LASEM), basé à Cherbourg (Manche), réalise aujourd'hui l'identification de la nature du polluant. Des résultats pourraient être communiqués en fin de journée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité