Les drapeaux rouge et violet ont été hissés sur les plages de plusieurs communes de la Côte fleurie, jeudi 22 août. À Deauville et Trouville-sur-Mer notamment, la baignade est interdite toute la journée en raison de la pollution ramenée par les grandes marées.
Du haut du poste de secours de Deauville (Calvados), des coups de sifflet retentissent. Les sauveteurs en mer, qui ont hissé les drapeaux rouge et violet, tentent de vider la mer de ses baigneurs.
L'eau polluée par les grandes marées
Plusieurs plages de la Côte fleurie ont été interdites à la baignade à partir de midi, jeudi 22 août, en raison de la pollution de l'eau. La mauvaise qualité de la mer serait liée aux grandes marées qui ramènent sur les côtes des eaux contaminées du Havre.
C'est la raison qu'avance le poste de secours de Deauville sur une pancarte déposée à l'entrée de la plage. Pour l'heure, la baignade est également interdite dans les communes de Trouville-sur-Mer, Villers-sur-Mer, Benerville-sur-Mer et Blonville-sur-Mer. Les plages restent cependant accessibles aux vacanciers.
L'interdiction pourrait durer
La durée de l'interdiction de baignade, de 24h pour le moment, pourrait s'étendre si la qualité des relevés d'eau de Veolia ne s'améliore pas. "Quand la baignade ferme toute une journée comme ça, en général, c'est pour quelques jours", confie une sauveteuse en mer de Deauville.
L'été dernier, au début du mois d'août, la baignade avait été interdite pendant une semaine à Deauville, Trouville-sur-Mer, Cabourg, Houlgate et Merville-Franceville, en raison du débordement de la station d'épuration de Caen.