Grandes marées d'août. Après les accidents mortels du printemps, l'appel à la grande prudence des autorités

Cette avant-dernière semaine du mois d'août marque la dernière période de grandes marées de l'été. Du mardi 20 au samedi 24, de forts coefficients sont attendus, avec un pic à 108 le jeudi 22 août. La préfecture maritime appelle la population à la vigilance et à la prudence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les plus grandes marées de l'été ont lieu cette semaine. Dès mardi 20 août, elles atteindront des coefficients supérieurs à 100. Elles se poursuivent jusqu'au samedi 24, avec un pic attendu jeudi 22 aux alentours de 108. 

Durant ces périodes, la mer se retire plus loin que d'habitude et revient aussi plus près des côtes, tandis que les vagues sont plus fortes. La possibilité d'aller marcher plus loin qu'à l'accoutumée, de pêcher à pied dans des zones plus éloignées, ou encore d'assister au spectacle des vagues se fracassant sur les digues est de nature à attirer de nombreuses personnes sur le littoral.

Risque accru d'isolement par la marée

C'est pourquoi le préfet maritime appelle ces usagers de la mer à la plus grande prudence, en particulier les promeneurs : "Quelques minutes peuvent parfois suffire pour être isolé par la marée montante". 

Les grandes marées ont pour conséquences une remontée des eaux plus rapide. Elles rendent les courants marins plus forts et la mer plus dangereuse, engendrant un risque accru d'isolement par la marée.

Communiqué de la Préfecture maritime de la Manche et la mer du Nord

Lors des grandes marées du mois d'avril, un homme et une femme, tous deux âgés de 73 ans, avaient péri en mer dans le Sud-Manche, tandis qu'une autre victime avait été prise en charge, en urgence absolue, par les secours.

Chaque année, les autorités doivent intervenir pour venir en aide à des promeneurs imprudents. En 2023, 344 personnes ont été retrouvées isolées par la marée sur la façade de la Manche et de la mer du Nord. La principale cause demeure la négligence mais aussi une méconnaissance de l'environnement local.

Une liste de précautions à prendre

Ainsi, avant de partir errer sur l'estran, il est primordial de prendre diverses précautions : 

  • consulter la météo et les horaires des marées
  • ne pas sortir seul et informer des proches de ses intentions, en leur notifiant le lieu et la tranche horaire de la sortie en bord de mer
  • disposer d'un moyen de communication pour alerter les secours, un téléphone portable chargé placé dans une poche ou un sac étanche
  • rester à proximité d'un point de repli et garder un repère visuel sur le littoral, car en remontant, la marée peut modifier considérablement la perception de l'environnement

Si vous assistez à un évènement de mer ou si vous en êtes la victime, les secours sont joignables par téléphone au 196, ou sur le canal 16 de la VHF.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information