Des taux en Escherichia coli et Entérocoque supérieurs à la normale ont poussé plusieurs communes du littoral picard à interdire la baignade. De nouveaux prélèvements seront effectués ce vendredi 6 septembre.
Des prélèvements effectués lundi 2 septembre ont révélé que les taux en "escherichia coli et entérocoque intestinaux" sont supérieurs aux normes sanitaires à Fort-Mahon-Plage, Quend, Le Crotoy (site non ouvert à la baignade) et Cayeux, annonce l'Agence régionale de santé des Hauts-de-France.
Le protocole sanitaire de l'ARS, qui procède régulièrement à des prélèvements, ne prévoit néanmoins pas une "recommandation de fermeture des plages en raison du brassage des eaux qui dilue rapidement la concentration bactériologique", explique la Préfecture de la Somme.
Toutefois, plusieurs communes ont pris des arrêtés municipaux pour interdire la baignade jusqu'à l'amélioration de la situation. De nouveaux prélèvements seront effectués ce vendredi 6 septembre "et les résultats aux communes seront communiqués en début de semaine prochaine".
Baignade interdite dans plusieurs communes du littoral picard
C'est le cas de Fort-Mahon-Plage, qui considère que "la qualité de l'eau ne permet pas d'assurer la sécurité sanitaire des baigneurs et des personnes pratiquant des activités nautiques", peut-on lire dans un arrêté publié ce mercredi 4 septembre.
Cette interdiction est applicable "jusqu'à ce qu'une nouvelle analyse de la qualité de l'eau effectuée par l'Agence Régionale de Santé permette de lever cette mesure".
À Cayeux-sur-Mer également, "par mesure de précaution", Jean-Paul Lecomte, maire de la commune, "a pris la décision de suspendre l'autorisation de baignade" jusqu'à "ce que de nouvelles analyses confirment un retour à la normale". Une signalisation "appropriée" a été mise en place par affichage.
Le maire de Quend, Marc Volant, a aussi interdit la baignade et a hissé une flamme violette pour signifier la pollution de la mer aux habitants.